.

.

Lifestyle : Au Bangladesh, la mode de la barbe orange !
   12/30/2019 00:00:00     Barbes et moustaches    0 Commentaires
Lifestyle : Au Bangladesh, la mode de la barbe orange !

Couleur mandarine, safran ou pamplemousse... Il est désormais presque impossible de marcher dans une rue de la capitale bangladaise sans rencontrer des hommes âgés avec la barbe teinte au henné, pâte traditionnelle en Asie du Sud. 

Le henné est utilisé de longue date dans les mariages d’Asie et du Moyen-Orient. Sa pâte sert à dessiner des motifs complexes sur les bras et mains des mariés ainsi que de leurs invités. Les communautés musulmanes de ces régions connaissent aussi depuis longtemps son usage pour les barbes. Mais le Bangladesh, nation de 160 millions d’habitants très majoritairement musulmane, est devenu leader en la matière.

Signe religieux ou effet de mode ?

Autrefois, la mixture s’obtenait en broyant des feuilles de henné, un arbuste épineux. Mais le procédé était chronophage et la préparation parfois hasardeuse. Aujourd’hui, avec l’omniprésence de petits sachets bon marché de poudre prête à l’emploi, la donne a changé.

C’est devenu d’ailleurs un signe religieux à part entière. Car, comme le disent les bangladais musulmans, le prophète Mahomet le faisait lui même, et donc se teindre la barbe avec du henné en orange permettrait de recevoir des bénédictions. Selon Monirul Islam Khan, professeur de sociologie à l’université de Dacca, la multiplication des barbes au henné est donc “un signe de la ferveur musulmane dans la société bangladaise”. 

Mais même des hommes qui ne sont pas particulièrement pratiquants s’y convertissent car ils veulent avoir l’air plus jeunes. Même les femmes s’y mettent car cela fait briller leur chevelure. De nombreux barbiers de la capitale ont vu leurs revenus croître grâce à ce nouvel engouement. Auparavant, presque personne ne se rendait chez son barbier pour une coloration, mais maintenant de nombreux clients se font teindre la barbe chaque semaine.

Partager cet article

Commentaires

Log in or register to post comments
0