.

.

Les questions à se poser avant d'acheter votre premier coupe-chou
   01/14/2019 00:00:00     Rasage , Conseils    0 Commentaires
Les questions à se poser avant d'acheter votre premier coupe-chou

Parmi la multitude de rasoirs coupe-chou qui existent, comment faire le bon choix et commander le rasoir qui vous conviendra ? Voici donc les questions essentielles à se poser avant l’achat de votre premier rasoir coupe-chou.

Quel est votre budget ?

monnaie dans une jarre pour savoir quel budget consacrer à un coupe chou

Votre budget définira vers quels matériaux pour pourrez vous diriger. Les débutants préféreront se faire la main avec des modèles de châsse en résine (plastique renforcé), matériau qui présente un excellent rapport qualité / prix pour les néophytes. Une fois que vous vous aurez fait la main, vous pourrez vous laisser tenter par des matières plus nobles comme le bois, la corne (buffle, vache, bélier…), ou encore l’os.

Coupe chou Timor en corne véritable

Les petits budgets se tourneront vers les rasoirs shavette (lire l’article “Tout savoir sur le rasoir shavette”, souvent conseillés pour débuter et découvrir les premiers gestes du rasage classique. Ceux-ci en effet ne nécessitent pas le même entretien qu’un coupe-chou car au lieu d’entretenir une lame qui ne peut être changé, il suffira simplement d’enlever la lame de rasoir pour la remplacer par une autre.

rasoir shavette en bois de rose Gentleman Barbier

Un coupe chou, oui mais pour quoi faire ?

Drôle de question nous direz-vous ! Pourtant cette question est primordiale pour faire le bon choix. Votre coupe-chou vous servira-t-il à vous raser de près, ou pour la finition de votre contour de barbe ? Selon l’usage que vous en ferez, préférez des lames courtes, facilement maniables pour les mains non exercées au rasage à l’ancienne.

Lire aussi : https://www.artdubarbier.com/blog/petit-manuel-pratique-du-coupe-chou-n10

Un rasoir prêt à l’emploi

Pour votre premier achat de rasoir sabre, assurez-vous que le modèle sur lequel vous avez jeté votre dévolu est bien “shave ready”. Ce terme peut être littéralement traduit par “prêt à raser” : la lame a passé avec succès le “test du cheveux” et est donc prête à l’emploi. Cette technique vise à vérifier l’affûtage de la lame de votre rasoir coupe-chou. Si un cheveu est déposé sur la lame et que celui-ci cède sans effort, alors votre rasoir vous assurera un rasage net et précis.

 

 

Un rasoir shave-ready ne signifie pas pour autant qu’il n’a pas besoin d’être affûté avant de procéder au rituel du rasage à l’ancienne. ( Lire l’article : https://www.artdubarbier.com/blog/cuir-et-affutage-tout-savoir-sur-l-entretien-du-coupe-chou-n18).



Votre ressenti envers le coupe-chou

Vous allez acheter un objet qui, s’il est bien entretenu, pourra vous servir toute votre vie. Au delà d’un aspect sentimental que vous dégagerez envers votre coupe-chou, son esthétisme jouera également un rôle important. Il sera en effet plus agréable de vous raser avec un coupe-chou que vous trouvez beau, plutôt qu’un coupe-chou choisi par défaut !
Le choix du design de votre coupe-chou est large, comme nous vous le disions précédemment, le manche peut être réalisé avec de nombreux matériaux, synthétiques ou naturels, et le nez de la lame lui donne une identité vraiment propre ( une lame à nez rond à un tout autre rendu qu’une lame à nez espagnol par exemple, mais ceux-ci s’avèrent plus faciles à maitriser ! Plus d’informations sur les nez de lame ici : https://www.artdubarbier.com/blog/petit-manuel-pratique-du-coupe-chou-n10 )

Un coupe-chou, le partenaire de votre vie ?

Oui… et non. Disons que vous vous attacherez probablement à votre coupe-chou. Mais il arrive parfois que certains afficionados du rasage à l’ancienne fassent des infidélités à leurs premier coupe-chou, pour diversifier les expériences. Certaines lames de coupe-chou sont en effet plus épaisses que d’autres, et la sensation de rasage s’en retrouve donc différente.

Rien n’empêche donc de vous faire la main avec un coupe-chou, et d’en choisir d’autres par la suite, tout dépendra de l’investissement de temps et d’argent que vous souhaitez y consacrer.  

Les accessoires d’entretien du coupe-chou

Pour affiler et affûter votre coupe-chou, vous devrez vous armer d’un cuir à rasoir (ceinture ou raquette) ainsi que d’une pâte abrasive.  Pour connaître la différence entre l’affilage et l’affûtage, jetez un oeil à notre article “Cuir et affûtage : tout savoir sur l’entretien du coupe-chou”.

ceinture en cuir de vachette pour l'entretien des coupe chou

Partager cet article

Commentaires

Log in or register to post comments
0