Expédition le jour même, Livraison sous 48 à 72 heures avec La Poste

Petit manuel pratique du coupe-chou

Publié le : 31/10/2017 15:19:56
Catégories : Conseils , Rasage

Vous avez jeté votre rasoir de supermarché jetable et avez pris la (grande !) décision de passer au rasage traditionnel ? Mais quel rasoir coupe-chou choisir ? Devant l'immense choix de  coupe choux qui s'offre à vous,  quel est LE rasoir qu'il vous faut pour débuter ou pour vous perfectionner ?


Art du Barbier passe au crible l'anatomie du rasoir sabre et vous donne les clés pour faire le bon choix, digne d'un barbier !


Conseils de barbier pour choisir son coupe chou

 


Petite présentation du coupe-chou

Le rasoir coupe-chou est LE rasoir traditionnel par excellence. Le rasoir coupe-chou se caractérise par sa lame fixe qui se replie pour venir s’enchâsser dans son manche. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’est appelée cette partie du rasoir “la châsse”. “Coupe-chou” est l'appellation familière du rasoir à main.


Le coupe-chou en 11 mots clés :

le coupe chou en mots clés

Choisir sa lame de rasoir : 4 points essentiels

Pour choisir votre coupe-chou, vous allez devoir pencher sur quatre points essentiels liés à la lame :

  • le type d’acier
  • la taille et la largeur de la lame
  • l’évidement de la lame
  • la forme de la lame

 

Le type d’acier

Art du barbier vous propose des lames en acier carbone (Thiers Issard ou Dovo) pour garantir la bonne tenue du fil. Ces lames n’étant pas en acier inoxydable, celles-ci sont sujettes à l'oxydation (rouille). Pour protéger la lame de votre rasoir coupe-chou, il convient de la sécher soigneusement après chaque utilisation et de conserver votre rasoir coupe-chou dans un endroit sec et ventilé. En cas d'utilisation irrégulière, la lame de votre coupe-chou doit être huilée avec une huile blanche (vaseline par exemple) à l’aide d’un chiffon, sur toute sa longueur, du nez au crochet.


Il existe également des lames en acier inoxydable (Dovo), plus faciles d’entretien car moins sensibles à l’humidité mais plus compliquées à entretenir puisqu'il s’agit d’un acier plus dur.


Rasoir Dovo Bismarck avec lame en acier inoxydable

RASOIR DOVO BISMARCK en acier inox


 

La taille et la largeur de lame

La longueur du tranchant de votre lame de coupe-chou oscille généralement entre 7 et 9 cm.

La largeur de la lame s'exprime en huitième de pouce. Un pouce étant équivalent à 25,4 mm, 1/8e de pouce correspond donc à 3,175 mm.

Art du barbier vous propose des rasoirs allant du ⅜ au ⅞ (2/8e et 8/8e à venir !). La largeur dépend également du manche du coupe-chou. Suivant sa matière, toutes les dimensions de lames ne seront pas possibles.

 

Equivalences de largeur des lames en cm :

  • lame 3/8 : 0,9 cm (9,525mm)

  • lame 4/8 : 1,3 cm (12,7 mm)

  • lame 5/8 : 1,6 cm (15,875 mm)

  • lame 6/8 : 1,9 cm (19,05 mm)

  • lame  7/8 : 2,2 cm (22,225 mm)

  • lame  8/8 : 2,5 cm (25,4 mm)

 

L'évidement de la lame

Les différents évidements des lames de rasoirs coupe-chou


Dès lors, le choix d’un profil se fera par destination :

  1. demi évidé pour une utilisation régulière ou pour débuter,

  2. évidé

  3. évidé sonnant ou chantant


Le profil le plus évidé est toujours le plus coupant et le plus précis au rasage . Une lame peut être aussi fine que la qualité du métal dans laquelle elle est forgée le permet. Cependant, plus le fil est fin, plus il va être sensible lors de l’effilage et des manipulations lors son utilisation.


La forme de la lame et les types de nez du coupe-chou

Le choix du nez du coupe choux est surtout une affaire de goût. Le nez est la finition d’un objet précieux qui vous accompagnera tous les jours tout au long de votre vie.

Affaire de style donc, mais aussi affaire de rasage…

Certains nez sont spécifiques à une manière de se raser. Observez par exemple le nez crochu, communément appelé “Barber’s Notch” (entaille du barbier) : cette encoche vous permet d’y glisser pour une prise en main plus ferme. Même chose pour le nez dit “espagnol” sur lequel vous pouvez glisser votre doigt sur son bout arrondi. Les nez carrés et français permettent un rasage précis dans les endroits difficiles.


La plupart des marques distribuées par Art du Barbier proposent des coupe choux au nez rond. Si vous débutez dans le rasage à l’ancienne, privilégiez la simplicité avec un nez à la fois facile à utiliser tout en restant élégant.

Nez coupe-chou

 

Le choix de la chasse : une question d’esthétisme

La lame du coupe-chou est liée à ce que l’on appelle la chasse, également appelé le manche. c’est dans cette partie du coupe choux que va venir se loger la lame, une fois repliée. Pour procéder au rituel du rasage, vous tenez ce manche dans votre paume de façon à faire glisser la lame sur votre peau.


Votre choix se basera sur trois caractéristiques :

  • vos goûts personnels et l’aspect esthétique du manche

  • vos attentes en terme de solidité

  • votre budget


Châsse du coupe-chou : quel matériau choisir ?

Le prix d’un rasoir droit dépend considérablement du matériau avec lequel la châsse a été fabriquée. Si vous débutez, tournez-vous vers des modèles de châsse en résine (plastique renforcé), matériau qui présente un excellent rapport qualité / prix pour les néophytes. Ces coupes choux sont parfaits pour vous faire la main.
Les passionnés se dirigeront vers des matières plus nobles comme le bois,
la corne (buffle, vache, bélier…), ou encore l’os. Ces matières de grande qualité sont plus onéreuses mais présentent une longévité supérieure à des matières plus “basiques”. Dans la catégorie “luxe”, vous trouverez des manches en ivoire ou en titane.

Enfin, si vous recherchez l’originalité, penchez-vous vers des coupe-choux en bambou !


Ajouter un commentaire