.

.

Devez vous changer vos lames de rasoir ?
   09/16/2020 16:23:24     Rasage    0 Commentaires
Devez vous changer vos lames de rasoir ?

Pour un rasage précis et efficace, vous devez apporter une attention particulière à vos lames. En effet vos lames sont en contact direct avec votre peau ainsi des lames usées peuvent provoquer des irritations et des coupures.

Comment s’usent vos lames de rasoir ? 

Une lame de rasoir est environ 50 fois plus dure que vos poils pourtant les lames de vos rasoirs s’émoussent après chaque utilisation. Trois chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont donc réalisé une étude pour déceler le point faible de vos lames de rasoir. Une lame de rasoir a une espérance de vie moyenne de cinq rasages. Ainsi votre lame en acier et en carbone ne fait pas le poids face à vos poils.

Gianluca Roscioli, un étudiant au laboratoire de métallurgie du MIT a donc mené l’expérience. Afin de mener à bien son expérience, le jeune étudiant s’est donc procuré plusieurs lames de rasoir de différentes marques. Après une utilisation quotidienne,  l’étudiant du MIT a ensuite observé aux microscopes tous les 3 jours l’usure de ses lames de rasoir. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les lames de rasoir ne s’émoussent pas en devenant plus arrondies ou avec la dégradation des matériaux. Le microscope a donc révélé l'apparition de minuscules éclats dans la lame (invisible à l’oeil nu).  Au fur à mesure de l’utilisation de votre lame, des éclats de 1/10e du diamètre d’un cheveu apparaissent dans votre lame. Ainsi les étudiants du MIT ont programmé et développé un dispositif pour simuler le passage du rasoir sur votre peau. Pour cette expérience, Gianluca Roscioli, a prélevé ses propres cheveux et ceux d’autres étudiants afin de collecter des cheveux avec des épaisseurs et diamètres différents. Pour cette expérience, des tests avec différentes variantes comme l’angle de coupe, la composition de la lame, etc ont été mené. Les chercheurs du MIT ont alors observé dans certaines conditions qu’un seul cheveu suffit à créer un microéclat dans la lame. Les trois facteurs qui accentuent ce phénomène sont donc l’angle de coupe de la lame par rapport au poil, la régularité microstructurelle de l’alliage acier-carbone de la lame et la présence de microfissures sur la surface de la lame.

Vos poils poussant dans toutes les directions, il sera donc difficile de trouver l’angle le plus favorable pour chacun d’eux.  La solution pour une durabilité de la lame plus importante réside donc dans l'élimination des microfissures. A l’issu de cette étude, les ingénieurs du MIT ont donc déposé un brevet provisoire pour donner une forme plus homogène à l’acier des lames.

Pourquoi changer ses lames de rasoir ? 

Lorsque les lames de vos rasoirs s’émoussent, elles deviennent moins efficaces. Pour un rasage précis, vos lames de rasoir doivent être parfaitement aiguisées. Une lame légèrement émoussée aura donc tendance à accrocher le poil. Ainsi la glisse de votre rasoir sur votre peau sera plus agressive. Un seul passage est recommandé pour ne pas abîmer votre peau. Avec une lame moins tranchante vous devrez vraisemblement multiplier les passages sur votre visage. Pour éviter les risques de coupures et d'irritations, nous vous recommandons donc de changer vos lames de rasoir régulièrement. De manière générale, une lame de rasoir dure environ une semaine si vous vous rasez tous les jours.

Comment bien entretenir vos lames ? 

  1. Nettoyer vos lames à l’eau froide
  2. Ne pas tapoter vos lames contre le lavabo
  3. Sécher vos lames à l’aide d’une serviette
  4. Éliminer le calcaire présent sur vos lames
  5. Changer vos lames lorsqu’elles sont usées

 

Vous pouvez retrouver davantage d’informations dans notre guide pour bien entretenir votre rasoir de sécurité.

Nos lames de rasoir pour vos rasoirs de sécurité

Vous pouvez retrouver de nombreuses références de lames sur notre site . Les lames proposées sont toutes performantes. Certaines seront plus agressives, tandis que d’autres seront plus douces pour votre peau. Ainsi votre ressenti et votre expérience sera différent d’une lame à une autre. Toutes nos lames sont proposés par paquets de 5 à 10 lames.

Lames de rasoir Mühle

lames de rasoir muhle

Les lames de rasoir de la marque Mühle sont dites plus “douces”. Elles sont fabriquées en Allemagne et conditionnées par paquet de 10.



Lames de rasoir Perma Sharp

lames de rasoir perma sharp

Ces lames sont en acier inoxydable, elles sont enveloppées dans un papier et livrées dans un paquet de 5 lames. Ces lames sont réputées être d’une agressivité moyenne et plus durables .

Lames Feather

lame feather

Les lames Feather sont dites plus tranchantes et agressives. Elles sont idéales pour les barbes dures ou les peaux sensibles car elles nécessitent moins de passages.

Partager cet article

Commentaires

Log in or register to post comments
0