.

.

Le rasage zéro déchet, une tendance à adopter
   07/22/2020 16:51:42     Rasage    0 Commentaires
Le rasage zéro déchet, une tendance à adopter

Le rasage génère chaque année des dizaines de milliers de tonnes de déchets. Avec la tendance du zéro déchet, on a tous envie d’adopter les bons gestes pour préserver notre planète. Si vous n’avez pas encore franchi le cap pour votre routine de rasage, lisez cet article et vous vous y mettrez à coup sûr.

Pourquoi passer au rasage zéro déchet ?

Vous n’êtes pas convaincus par le rasage zéro déchet ? Cette tendance à pourtant plusieurs avantages.

Écologique

Bien évidemment, la première raison de passer au rasage zéro déchet est de réduire ses déchets afin de préserver la planète. Rien qu’en France, les déchets liés au rasage (rasoirs jetables, lames usagées, emballages, mousse à raser en aérosol, etc…) représentent 20 000 tonnes d’ordures jetées par an. Après la nourriture, il est temps de diminuer aussi ses déchets provenant de la cosmétique, et notamment du rasage.

Économique

En plus d’être écologique, le rasage zéro déchet est aussi économique. Si l’investissement dans des outils de rasage de qualité peut sembler un peu cher, vous économiserez de l’argent sur le long terme. Par exemple, un rasoir de sûreté un un rasoir coupe-choux peut durer toute une vie s’il est bien entretenu. Le paquet de rasoirs jetables est certes moins cher sur le coup, mais vous aurez besoin d’en acheter plus fréquemment et ferez donc plus de dépenses sur le long terme. L’achat d’un rasoir coupe-choux, shavette représente certes un investissement mais votre achat sera vite rentabilisé. Votre rasoir coupe-choux, shavette et un investissement durable. Comme vos grands pères, vous  perpétuez avec ces outils de rasage l’art du rasage et la tradition. Vous pouvez garder plusieurs années votre rasoir coupe-choux,  shavette et de sécurité. L’entretien de vos outils nécessite quelques techniques pour vous permettre de faire perdurer vos accessoires.

Bon pour la santé

Troisième point important : la santé. Le rasage zéro déchet présente des avantages pour la santé de votre peau et de vos poils. En effet, les produits vendus en grande surface ont non seulement un emballage mais contiennent également de l’alcool en plus de certains ingrédients douteux tant pour votre santé que pour la planète. Le retour à des soins plus sains réduit le nombre de toxines que vous appliquez sur votre peau et sur vos poils.

Les produits zéro déchet à adopter

Le rasoir de sûreté

Vous souhaitez vous mettre au zéro déchet ? Commencez par le commencement en remplaçant votre rasoir jetable par un rasoir de sûreté. Les rasoirs jetables sont la plupart du temps constitués de plastique et ne sont presque jamais recyclés. Les rasoirs de sûreté, souvent conçus en acier inoxydable, durent quant à eux beaucoup plus longtemps. Et il suffit de changer la lame de votre rasoir lorsqu’elle est émoussée. Nous vous conseillons un rasoir de sûreté à trois pièces de la marque Merkur.

Le coupe-choux

Pour réduire encore plus vos déchets, optez pour le coupe-choux et dites adieu aux lames de rasoir qui finissent à la poubelle. Plus besoin d’acheter de lames, il suffit d’entretenir celle de votre coupe-choux avec un cuir à rasoir et une pâte à rasoir. Acheter un rasoir coupe-choux est un investissement mais celui-ci peut vous durer toute une vie. Vous pouvez aussi très bien récupérer un vieux coupe-choux et le faire restaurer par un professionnel. Nous vous conseillons les rasoirs coupe-choux de la marque Thiers Issard.

Le savon à raser

Beaucoup de mousses ou de crèmes à raser contiennent des ingrédients nocifs qui contaminent les cours d’eau en étant évacués par les eaux usées. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser un savon à raser naturel et si possible sans emballage ou avec un emballage facilement recyclable. C’est le cas par exemple du savon à raser de Solomon’s Beard ou de ceux du Père Lucien.

Le bol à savon

En complément d’un savon à raser, munissez-vous d’un bol à savon. Vous pourrez ainsi préparer votre mousse à raser vous-même, sans aucun déchet. Vous aurez juste à vous munir d’un blaireau de rasage pour faire mousser votre savon et l’appliquer sur votre visage. 

Le Blaireau 

Pour votre rituel de rasage zéro déchet, le blaireau de rasage est un outil indispensable. Le blaireau de rasage traditionnel est en poils de blaireaux, soies de sanglier, de porc ou cheval. Aujourd’hui de beaux blaireaux en poils synthétiques, résistants et très doux  imitent à la perfection le poil naturel de blaireau. La marque Yaqi est  spécialisée dans les noeuds synthétiques. Les blaireaux synthétiques vous permettent d’adopter un mode de vie zéro déchet et vegan, respectueux des animaux. Vous allez adorer le blaireau de rasage Fernand de la marque Yaqi. Ce blaireau vous permet de faire mousser simplement et rapidement votre savon. Ses poils en synthétiques sont doux pour votre visage et sèchent rapidement.

L’après-rasage

Certains après-rasage, notamment ceux avec de l’alcool, peuvent contenir des ingrédients néfastes pour la planète et pour votre peau. Il est donc préférable de choisir des après-rasage composés avec des ingrédients naturels et qui sont vendus dans des flacons en verre recyclable. Ou encore mieux, optez pour le plus ancien et le plus efficace des après-rasage : la pierre d’alun. Nous vous conseillons la pierre d’alun Osma, naturelle et emballée dans une boîte en carton recyclable.

Vous savez désormais qu’il est possible de changer ses habitudes de rasage en passant au zéro déchet. Il suffit de revenir à un rasage traditionnel en utilisant des outils de qualité et des produits naturels.

Partager cet article

laisser un commentaire

* Nom
* E-mail: (Not Published)
   site web (Site url withhttp://)
* Commentaire :
code
0