Stop idée reçue : des bactéries cachées dans la barbe

Publié le : 31/10/2017 15:29:45
Catégories : Barbes et Moustaches

Marre des a priori sur l’hygiène de votre barbe ? Nous aussi ! Ces rumeurs ont été véhiculées notamment par une étude assurant que les barbes sont de véritables nids à bactéries, “aussi sales que des toilettes”.

 

Rassurez-vous, cette “étude” s’est rapidement avérée peu fiable. Alors que certains annonçaient que l’étude avait été menée par le centre spécialiste de la trichologie* de Birmingham, d’autres assuraient qu’elle avait été menée par Koat TV, une filiale d’ABC News du Nouveau-Mexique.Non seulement cette analyse est introuvable sur le net mais elle semble ne pas avoir suivi les règles essentielles qui assurent l'objectivité de toute étude. Combien de barbes ont été étudiées ? Comment l’échantillon a-t-il sélectionné ?

Chez Art du Barbier, cette prétendue étude n’en a pas fini de nous mettre en rogne ! Certains barbus, certes, n’ont pas une hygiène méticuleuse, mais la plupart des barbus prennent soin de leur barbe au quotidien. Alors pour stopper net ces fâcheuses rumeurs, Art du Barbier revient sur la routine barbe idéale.


How to wash your beard - entretien barbe

©Askmen


Pour éviter d’arborer une barbe sale et terne, dûe à la transpiration et à la pollution, prenez soin de :

1. Laver votre barbe

Faites un shampooing spécial barbe tous les deux jours. Privilégiez les shampoings dédiés à la barbe, plus doux et moins abrasifs que les shampoings pour cheveux traditionnels. Découvrez tous nos produits pour nettoyer la barbe.


2. Sécher 

Séchez votre barbe en tamponnant délicatement une serviette sur l’ensemble des poils.Évitez de frotter le poil pour ne pas le casser.


3. Hydrater

Pour garantir une parfaite hydratation à votre barbe et discipliner les poils les plus rebelles, utilisez un baume et une huile à barbe. Ces soins sont spécialement conçus pour la pilosité faciale de ces messieurs.

Lire l’article “Dilemme du barbu : huile ou baume à barbe ?

 

4. Coiffer  

Brosser sa barbe est une étape indispensable pour arborer une crinière souple et soyeuse. Pour cela, deux accessoires pourront vous suivre tout au long de la journée pour d’éventuelles retouches : la brosse à barbe ou le peigne à barbe. Ces deux accessoires d’entretien de la barbe permettent d’éviter les noeuds et d’éliminer les cellules mortes et autres impuretés. Le peigne à barbe aide à la à la mise en forme et à la taille de la barbe. Ne brossez jamais votre barbe lorsque celle-ci est mouillée, vous risqueriez de casser le poil ou de l’abimer. Le brossage de la barbe est un geste qui active la pousse du poil naturellement : le mouvement de la brosse sur la barbe stimule les cellules de la peau et le sébum, ce qui va hydrater la peau et accélérer la pousse du poil.


Source : "Your Beard Is Covered In Bacteria"

* Science qui traite des cheveux et de la pilosité, et plus spécifiquement des bactéries véhiculées par le système pileux.


Articles en relation

Ajouter un commentaire