.

.

Le tonique capillaire : Ce qu’il faut savoir
   11/29/2018 00:00:00     Cosmétiques , Conseils    0 Commentaires

Quelle est l’utilité d’un tonique capillaire ?


Le tonique capillaire a eu son heure de gloire lors des années 1930 - 1960, les publicités d’antan vantaient alors ses capacités à lutter contre la calvitie, voire même à l’arrêter !

On lui attribuait également des vertus telles que rendre le cheveu plus épais ou encore faire pousser le cheveu plus vite.

Ces arguments, bien évidemment exagérés à l’époque, ne venaient qu’embellir la fonction première de ce produit : Se coiffer aisément.

Toutefois, il a été reconnu que le tonique capillaire avait des vertus, certes moins impressionnantes que celles que l’on pouvait voir dans les magazines, mais du moins il nourrissait le cuir chevelu, rendait le cheveu plus soyeux et brillant, réduisait les pointes fourchues et enfin empêchait la formation des pellicules.

Ce produit, très présent chez les barbiers et les gentlemen qui faisaient attention à leur apparence, a toutefois peu à peu été remplacé par des sprays, des mousses ou encore des gels qui ont doucement remplacé les toniques capillaires.

Le tonique capillaire de la marque Ed Pinaud : L’eau du Portugal est certainement le plus connu de tous, bien que d’autres marques telles que Jeris ou encore Clubman Pinaud aient également eu une forte influence sur la notoriété de ce produit.



Portrait d'époque d'Edouard Pinaud
 

Le second souffle du tonique capillaire


Bien que le produit ait été délaissé après les années 60 comme nous vous le disions précédemment, il connaît un retour en force depuis quelques années grâce à la mode des coupes rétro ou traditionnelles, très typiques du milieu du 20ème siècle, qui est revenue en force.

Portée par des séries telles que “Broadwalk Empire” ou encore “Peaky Blinders”, la mode des cheveux laquées à la “gentleman” a donc été remise au goût du jour, et l’utilisation du tonique capillaire avec !

La famille des Peaky Blinders, série réputée sur un gang anglais sévissant avec des lames de rasoir cachées dans leurs casquettes

Comment choisir le tonique capillaire qui me convient ?


Le tonique capillaire existe dans une large gamme, et possède ainsi de nombreux critères qui diffèrent selon les marques et peut convenir à tout type d’utilisation, voici donc quelques conseils pour vous aider à faire votre choix :


Si vous avez les cheveux secs, nous vous conseillons d’utiliser un tonique capillaire à base d’huile, celui-ci vous aidera à retrouver un cheveu brillant, et le rendra surtout moins sec.


Si vous avez les cheveux à tendance grasse, les toniques sans huile vous aidera à les réguler grâce à l’alcool qu’il contient, enlevant ainsi l'excédent de gras du cuir chevelu et du cheveu en lui même. Pas de crainte concernant la brillance de votre cheveu toutefois, qui la gardera grace à la glycérine contenu dans la recette du tonique.


Enfin, comme la majorité des produits traditionnels, si vous avez le bénéfice d’avoir des cheveux mixtes / normaux, vous avez la chance d’avoir le bénéfice du choix en prenant un tonique avec, ou sans huile.

Maintenant que le choix est fait, comment l’appliquer ?


Différentes textures existent pour les toniques, certains vont être liquides tandis que d’autres auront une texture plus épaisse, l’application ne sera donc pas vraiment la même. Pas de panique toutefois, aucun diplôme en coiffure n’est nécessaire pour l’appliquer efficacement !


Les toniques liquides doivent être appliquées directement sur le cuir chevelu. Généralement les bouteilles sont adaptées en fonction, il n’y aura donc qu’à presser la bouteille pour en faire sortir 3 - 4 giclées sur l’ensemble de votre cuir chevelu. Faites alors des mouvements circulaires avec vos doigts pour masser et favoriser ainsi la circulation sanguine (nous parlerons de ces bienfaits par la suite !), cela contribuera à uniformiser la dose de produit sur votre crâne.


Pour les toniques à base d’huile, donc épais, il est déconseillé d’appliquer le produit directement sur le crâne. Préférez donc d’en appliquer dans le creux de votre paume, puis de l’uniformiser sur vos mains en les frictionnant légèrement. Appliquez alors sur vos cheveux, tout en massant votre cuir chevelu pour que l’ensemble soit uniforme.

Les avantages du tonique capillaire


En appliquant du tonique, vous allez préparer vos cheveux à être coiffé avec un autre produit tel que de la pommade par exemple, les deux étant assez complémentaires.

Il est à noter que le tonique capillaire peut également suffire si vous souhaitez une coiffure légère.

En outre, vous allez également favoriser la circulation sanguine de votre cuir chevelu grâce au massage que vous allez effectuer lors de l’application, ce qui permettra au follicule du cheveu d’être stimulé et donc de favoriser la pousse (d’ou les vertus qui lui étaient attribuées auparavant !)

Précautions à l’usage du produit


Commencez par appliquer une dose de produit (on commence généralement par appliquer des faibles doses), puis régulez lors des prochaines applications en fonction de la réaction de votre cuir chevelu, ou du résultat sur l’apparence qu’il vous donne.

Partager cet article

Commentaires

Log in or register to post comments
0