.

.

Le Père Lucien, l’incontournable du savon de rasage à la française
   04/24/2018 00:00:00     Rasage    0 Commentaires

Le Père Lucien, une marque qui monte qui monte…

Zoom sur la success story de cette jeune savonnerie artisanale, créée il y a un peu plus de 5 ans par Cyril Lelégard.

Le Père Lucien : la success-story du savon artisanal d’Argenty parti à la conquête du monde

 

Comment est né Le Père Lucien ?

Tout a commencé par un cadeau, en 2012. Son amie lui offre un savon de rasage, dont la qualité, loin de le convaincre, le pousse à créer son propre savon.

Bien qu’ingénieur chimiste de formation, il lui faudra une bonne dizaine d’essais (treize moutures pour être exact) avant de d’obtenir un résultat concluant. Ce passionné de rasage traditionnel décide ensuite de proposer des échantillons à des amis membres du forum rasagetraditionnel.com et récolte les avis de chacun. L’engouement est immédiat, à la plus grande fierté de Cyril Lelégard. Soutenu dans sa démarche, Cyril se lance dans la législation et autres réglementations et certifications cosmétiques : la marque Le Père Lucien voit officiellement le jour le 1er juin 2013.

 

Mais qui est donc Le Père Lucien ?

Sur le boites ronde vintage du Père Lucien, un visage. Celui du grand-père de Cyril Lelégard, un homme élégant qui se rasait à l’ancienne et dont il est resté admiratif. “Dans cette entreprise, je ne fais et ne ferai jamais semblant. Cela reviendrait à trahir son souvenir et son image”.

“Je voulais quelque chose d’élégant, vieille France mais pas ringard, authentique et proche des gens.” explique-t-il au journal La Montagne.*

 

Le Père Lucien aujourd’hui

Une fabrication artisanale et naturelle

L’entreprise artisanale basée à Teillet-Argenty, près de Montluçon, est un incontournable pour tous les mordus de rasage traditionnel. Leurs produits sont aujourd’hui distribués dans vingt-cinq pays par une trentaine de distributeurs.  Une savonnerie artisanale qui n’a rien à envier aux grands groupes de cosmétiques… Au fil des années, Le Père Lucien s’est diversifié, gamme complète de produits de rasage, de soins du visage et du corps. Avec l’ouverture de sa boutique ecommerce, c’est l’occasion d’élargir sa clientèle tout en gardant un service de proximité qui lui tient à coeur. Même si Le Père Lucien a depuis longtemps dépassé le niveau local et prend de l’ampleur, Cyril Lelégard assure qu'il sera toujours accessible à ses clients :  "Ils m’appellent pour avoir des conseils, je reste fidèle au forum, on échange, je les tiens au courant de mes recherches, de mes travaux d’agrandissement »...

Partenariat entre Le Père Lucien et Art du Barbier

Art du Barbier et Le Père Lucien ont travaillé main dans la main lors de l'élaboration des produits Havane. Isabelle raconte : "Cyril a su capter l’émotion des souvenirs dans la création du parfum en transcrivant mes mots par un savant mélange d’huiles essentielles".

Elle ajoute : "Nous travaillons avec Cyril depuis fin 2013 et il est devenu à la suite des échanges téléphoniques un ami, une personne sachant partager sa passion et avec qui j’adore passer du temps. Et en août 2016, on se rencontre enfin…"

Isabelle d'Art du barbier rencontre Cyril du Père Lucien

Cyril sera d’ailleurs avec nous cette année sur Anjou Vélo Vintage pour faire connaitre ses produits !

Partager cet article

Commentaires

Log in or register to post comments
0