Comment monter sa mousse à raser à raser au blaireau ?
-
Etape 1 : assouplir les poils du blaireau de rasage dans de l'eau chaude
Laissez tremper le blaireau de rasage dans un bol préalablement rempli d’eau chaude. Laissez les poils s’adoucir quelques minutes.
-
Etape 2 : enlever l'excédent d'eau
Retirez le blaireau du bol et égouttez-le. L’excès d’eau du toupet vous empêchera de monter une mousse à raser dense et onctueuse.
>> Le plus difficile lorsqu’il s’agit de faire monter sa mousse à raser à la perfection, c’est de savoir évaluer la bonne quantité d’eau : après plusieurs essais, vous saurez rapidement le dosage nécessaire pour éviter une mousse trop liquide et donc moins protectrice et une mousse trop épaisse qui sèchera votre visage.
Source : Pinterest Razorock - Joe
-
Etape 3 : obtenir une mousse à raser onctueuse
Faites quelques mouvements circulaires sur votre savon à raser jusqu’à obtenir une mousse de consistance et de qualité satisfaisante.
-
Etape 4 : le rasage !
Une fois votre mousse à raser montée, vous n’avez plus qu’à procéder au rituel du rasage : posez une couche de mousse à raser sur votre visage, ni trop fine ni trop épaisse et en massant par mouvements rotatifs. Profitez de ce massage facial matinal, qui redressera les poils de la barbe pour un rasage confortable.
>> Astuce : avant d’appliquer la mousse sur votre visage, veillez à humidifier votre barbe à l’eau chaude pour adoucir les poils. Les barbiers couvrent généralement leurs clients barbus d’une serviette chaude et humide pour faciliter la prise de la mousse. Faites-en autant !
-
Etape 5 : nettoyage du blaireau
Gardez en tête que votre blaireau doit être méticuleusement nettoyé et séché à l’aide d'une serviette après chaque rasage.
Nos conseils pour choisir votre savon à raser :
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Si vous débutez, préférez les savons Proraso ou encore Razorock.
Pour ceux qui sont plus à l'aise, vous pouvez vous tourner vers les savons Le Père Lucien, Havane et Le Baigneur par exemple.