.

.

Réussir son rasage au coupe-choux en 3 étapes
   06/22/2020 15:55:02     Rasage , Conseils    0 Commentaires
Réussir son rasage au coupe-choux en 3 étapes

Vous avez enfin décidé de bannir votre rasoir Bic pour revenir à un rasoir traditionnel de qualité ? Art du Barbier vous livre cette semaine les étapes essentielles pour un rasage réussi.

Concrètement, le rasage traditionnel se décompose en trois temps :

1. Avant-rasage

2. Rasage

3. Après-rasage

Créez votre propre routine selon vos goûts, votre matériel et selon le temps dont vous disposez pour ce rituel matinal. Le rasage traditionnel est un art qui demande un savoir-faire précis pour éviter les risques de coupures, d’irritations, de boutons, de poils incarnés etc. Mais gardez en tête que le secret d’un bon rasage traditionnel réside surtout dans la préparation de la peau et dans la qualité des produits que vous utilisez. Nettoyez votre peau quotidiennement et pensez à réaliser un gommage doux une à deux fois par semaine afin d'éliminer les cellules mortes.

1. Avant-rasage : préparez votre peau

Surtout au début, la lame du coupe-chou peut rapidement irriter et agresser votre peau. L’idée est donc d’assouplir les poils de la barbe tout en protégeant la peau. Si votre emploi du temps vous le permet, préférez le rasage le matin en sortant de la douche : les pores de la peau seront bien ouverts grâce à la chaleur et le poil sera plus souple et plus facile à couper.

Utilisez une huile avant rasage, gel ou d’une crème avant-rasage et massez délicatement votre visage avant d’appliquer votre crème ou savon à raser.

Comment préparer votre mousse à raser ?

Pour faire monter votre mousse, humidifiez votre blaireau puis faites quelques tours sur votre savon à raser. Rien ne sert de trop appuyer. Videz ensuite l’eau de votre bol sans le sécher. Faites tourner le blaireau sur le savon jusqu’à obtenir une mousse de consistance et de qualité suffisante. Le plus difficile est souvent d’évaluer la bonne quantité d’eau : s’il y en trop, votre mousse sera trop légère et perdra ses propriétés protectrices ; s’il n’y en a pas assez, la mousse sèchera rapidement sur votre visage. Une fois votre mousse montée, appliquez à l’aide du blaireau une couche uniforme sur votre visage en massant par gestes circulaires.

 

2. Prêt pour l’étape du rasage ?

Le principe du rasage traditionnel est de réduire progressivement la longueur du poil : on oublie donc la mauvaise habitude prise avec les rasoirs de supermarché sur lesquels ont appui de toutes nos forces. Soyez patients, faites glisser votre rasoir sans pression superflue.

Pour trouver le bon  angle (inclinez-le à environ 30°) puis faites-le glisser dans le sens du poil. Commencez par les joues et finissez par le cou. Douceur et légèreté sont les maîtres mots pour le rasage du cou et de la moustache : la peau y est plus sensible.

Attention 2 ou 3 passes sont nécessaires pour un rasage parfait ! La première dans le sens du poil, puis à contre sens et une dernière dans le sens du poil pour les perfectionnistes. Il est indispensable de bien remettre de la mousse entre chaque étape.

3. La touche finale : l’après-rasage

Une fois le rasage effectué, rincez votre visage à l’eau froide pour calmer la peau et refermer les pores. Pour chouchouter votre peau irritée par le rasage, plusieurs options s’offrent à vous :

  • pierre d’alun (elle resserre les pores de la peau mais ca peut piquer!)

  • crayon hémostatique (optionnel - en cas de coupure - mieux que le papier à cigarettes ou le papier toilette,  il bloque les saignements)

  • serviette chaude (optionnel - à appliquer 15 à 20 sec avant d’appliquer l’après-rasage) et après avoir une peau de bébé

  • après-rasage en lotion / baume de qualité

  • du talc pour un fini parfait

Attention, en débutant avec le rasage traditionnel, votre peau sera un peu plus “agressée” au début et vous allez peut-être ressentir une sensation de tiraillement. Cela est normal et est dû au fait que le rasoir "décape" votre peau des cellules mortes et devra donc être bien hydratée ensuite. L’usage d’un gommage régulier réduira ces sensations désagréables.

Une fois votre peau sèche, appliquer votre soin après-rasage. Pour l’hiver, préférez les baumes plus épais, et les lotions plus légères et rafraichissantes pour les beaux jours.

Partager cet article

Commentaires

Log in or register to post comments
0