.

.

L’eau de Cologne, un parfum nostalgique
   09/19/2024 09:14:13     Cosmétiques    0 Commentaires
L’eau de Cologne, un parfum nostalgique

L’eau de Cologne - une histoire enivrante

Les eaux de Cologne, c’est avant tout une madeleine de proust et un souvenir olfactif. Vous n’avez pas oublié l'emblématique flacon de Mont St Michel qui trônait dans la salle de bain de vos grands-parents. Malgré les siècles, l’eau de Cologne a toujours sa place en parfumerie et dans votre salle de bain. Depuis sa création, l’eau de Cologne en version originale perdure même si elle côtoie désormais des versions revisitées. Plongez dans l'histoire exaltante des eaux de Cologne.

L’histoire enivrante des eaux de Cologne

Dans le monde de la parfumerie, il existe un joyau intemporel qui éveille les sens depuis des siècles : l’eau de Cologne. L’eau de Cologne est à l’origine une « eau admirable » ou Aqua Mirabilis. Il s’agissait d’une solution alcoolique parfumée, à laquelle on attribuait des vertus thérapeutiques. Ces eaux étaient obtenues par le mélange entre de l’alcool et des essences de plantes. Les eaux de Cologne ont une histoire qui débute dans le ville de Cologne en Allemagne. Tout commence au XVIIIe siècle avec un parfumeur italien, Giovanni Maria Farina. Installé dans la ville allemande de Cologne, le parfumeur italien veut capturer l’essence de sa terre natale dans un parfum. En 1709,  la première eau de Cologne voit le jour. Le résultat est un mélange revigorant d’huiles essentielles d’agrumes, de fleurs, et d’herbes. Cette création est donc nommée “Eau de Cologne” en l’honneur de la ville d’adoption du parfumeur italien. Au départ, la macération d’écorces d’agrumes et de romarin distillés ressemble davantage à un médicament qu’à un parfum. L’eau de Cologne sert  donc autant à soigner en raison de sa haute teneur en alcool qu’à la toilette. Le succès de l’eau de Cologne de Giovanni Maria Farina est fulgurant. Elle est appréciée pour ses vertus tonifiantes et revigorantes. Elle devient au fil des siècles un symbole d'élégance et de raffinement à travers l'Europe. De nombreux parfumeurs s’inspirent donc de ce classique en proposant leurs interprétations. Dans les années 1960, l’eau de Cologne devient désuète et se démocratise avec la grande distribution. Elle devient ainsi populaire et perd toutes ses vertus luxueuses. À partir des années 2000, les grands parfumeurs se réapproprient l’eau de Cologne en créant des “néo Cologne”.Ces nouvelles eaux de Cologne différent des eaux de Colognes dites traditionnelles avec des des concentrations légèrement différentes, des fragrances plus unisexes

La famille olfactive de l’eau de Cologne

L’eau de Cologne est souvent composée avec des notes olfactives d’agrumes, de citron, de bergamote et de lavande. Ainsi sa famille olfactive, Hespéridé, est également une de ses particularités. La dominance de cette famille olfactive, principalement des agrumes dans sa composition confère à l’eau de Cologne une fragrance fraîche et légère. De la fraîcheur méditerranéenne à la séduction orientale, les fragrances de l’eau de Cologne se déclinent. Ainsi les notes de tête, citron, bergamote, et orange apportent de la fraîcheur tandis que les notes florales et herbacées comme la lavande, le romarin et la fleur d’oranger ajoutent de la subtilité. Les notes de fond comme le musc et le bois de cèdre pourront ajouter des accords plus sensuels à la fragrance. Au fil des siècles, l’eau de Cologne perdure et séduit toujours de nombreux adeptes.

Eau de Cologne, eau de toilette et parfum, quelles différences ? 

La différence entre l’eau de Cologne, l’eau de toilette et le parfum réside dans la concentration. Pour faire votre choix entre l’eau de Cologne, l’eau de toilette et le parfum, vos principaux critères doivent être vos préférences, le type d'utilisation et la concentration olfactive.

L’eau de Cologne, la légèreté

L’eau de Cologne se caractérise par sa faible concentration en ingrédients odorants entre 4% et 6%. Ainsi elle symbolise la fraîcheur et la légèreté. L’eau de Cologne sera notamment plébiscitée en été et pendant les journées chaudes. Elle apporte une sensation de fraîcheur, elle pourra donc être renouvelée au cours de la journée.

L’eau de toilette, la délicatesse

L’eau de toilette est plus légère que le parfum mais plus intense que l’eau de Cologne. La concentration de l’eau toilette est d'environ 10%. Ainsi l’eau de toilette suffit pour se parfumer. L’eau de toilette sera une belle alternative à votre parfum en été. L’eau de toilette vous assure une tenue entre 3h et 5h.

Le parfum, l’intensité

Le parfum se distingue de l’eau de Cologne et l’eau de toilette par son intensité et sa durabilité. Ainsi son application doit rester légère et ciblée pour des occasions particulières. En effet, le parfum est le plus concentré de tous. Il contient entre 18% et 30 % de substance odorante voir jusqu'à 40 % pour certains parfums de luxe. Avec votre parfum, il suffit de peu de produit pour être parfumé(e) pendant de longues heures.

La sélection d’eaux de Cologne d’Art du Barbier 

Vous pouvez découvrir sur notre site nos différentes eaux de cologne.

L’eau de Cologne Elegance 1911 de chez Le Père Lucien 

L’eau de Cologne Elegance 1911 de chez Le Père Lucien

L’artisan savonnier français a concocté une gamme d’eau de Cologne unique. Cette nouvelle gamme, Lelegard a pour but de recréer des grands classiques de la parfumerie. L’eau de Cologne élégance 1911 de la savonnerie Le Père Lucien a un parfum élégant comme son nom l'indique. En effet, cette eau de Cologne entremêle des notes d'agrumes, lavande, romarin, sauge et thym. Vous pouvez également l’utiliser en après-rasage.

L’eau de Cologne Limette de chez Martin de Candre

L’eau de Cologne Limette de chez Martin de Candre

Cette eau de Cologne de l’artisan savonnier et parfumeur Martin de Candre est fabriquée artisanalement en France à partir de matières premières de qualité et végétales. L’eau de Cologne Limette s’inspire de la nature pour vous offrir une fragrance fraîche et sucrée aux notes de citron, orange et menthe. Cette eau de Cologne Limette de chez Martin de Candre sera parfaite pour cet été.

L’eau de Cologne originale de chez 4711

L’eau de Cologne originale de chez 4711

L’eau de Cologne originale de la marque allemande 4711 est l’un des classiques de la parfumerie. La marque allemande perpétue la légende en conservant encore aujourd’hui l'emblématique bouteille Molanus. Cette eau de Cologne est à la fois rafraîchissante, revigorante et calmante. Appliquez sur votre peau et ressentez tous ses bienfaits. Le parfum de cette eau de Cologne est également iconique, il entremêle des notes d'agrumes et de bergamote. Le résultat est à la fois traditionnel, frais et masculin. 



L’eau Miraculeuse "Agrumi Verdi" d’Abbate Y La Mantia

L’eau Miraculeuse "Agrumi Verdi" d’Abbate Y La Mantia

L’eau miraculeuse de la marque italienne Abbate Y la Mantia est une expérience olfactive unique. En effet ce parfum est composé de 25 % d’essence. Son parfum est à la fois vert et acidulé aux notes de cèdre, menthe, cassis, géranium et vétiver.

L’eau de Cologne Plastic Rose de chez Myrsol

L’eau de Cologne Plastic Rose de chez Myrsol

Dans cette bouteille en verre, la marque espagnole vous offre une eau de Cologne revisitée. L’eau de Cologne Plastic Rose est une réinterprétation de son emblématique parfum bleu. Son parfum reprend la fragrance classique en lui donnant des notes plus fraîches. En effet, cette eau de Cologne sera un véritable coup de fouet dans votre quotidien. Vous serez séduits par les fragrances de lavande, de romarin et de thym qui se marient à merveille.



Maintenant, à vous de faire votre choix parmi nos différentes eaux de Cologne

WordsCharactersCharacters without spaces
WordsCharactersCharacters without spaces

Partager cet article

Commentaires

Log in or register to post comments
0