©DR
Fin octobre en Bavière, se déroulait le Championnat d'Europe de barbe et de moustache. Des concurrents du monde entier se sont affrontés en Allemagne dans la ville d’Eging Am See. Des hommes des Pays-Bas, d’Autriche, d’Italie, de Suisse et de France (plus d’une quinzaine de nationalités différentes) sont venus pour participer à cette compétition. Toutefois les catégories “moustaches” étaient uniquement réservées aux ressortissants allemands. Au total, une centaine de barbus et moustachus ont concouru lors de la compétition organisée au Pullman City Western Town. Les compétiteurs pouvaient donc s’affronter dans 19 catégories comme "moustache à la Dali", "moustache freestyle", ”moustache impériale", “barbe naturelle de plus de 30 cm” ou encore “barbiche libre style", "barbe Verdi" et "barbe naturelle moustache stylisée". Le jury était composé de sept coiffeurs et de barbiers afin d'élire les champions de cette édition. Cette compétition était organisée par East Bavarian Beard and Moustache Club. L’ensemble des concurrents étaient sélectionnés en amont sur dossier avec photos. Les sept professionnels du poil devaient donc départager les participants en fonction de l'épaisseur, la ligne, la taille, le design ou bien encore la symétrie des barbes et des moustaches. Dans les catégories “naturelles” , les concurrents s'affrontent sans utiliser de produits coiffants.
Les catégories Barbes : naturelle, Verdi ou freestyle
Pour cette compétition, au total 17 styles de barbe étaient représentés. Dans les catégories barbes, des barbes Verdi épaisses et recourbées rendaient hommage au célèbre compositeur. Les barbes de style Garibaldi devaient être elles d’une longueur minimum de 20 centimètres, arrondies au niveau du menton et avec une moustache intégrée. Enfin une catégorie Freestyle permettait de laisser cours à sa créativité et de sculpter sa barbe.
© REUTERS
Nos barbus français
Ainsi, quatre Français ont brillé lors de la compétition allemande. L’Eurois, Nicolas Godet a décroché le graal avec sa barbe rousse de 60 centimètres. Le français a décroché le titre de champion d’Europe et d'Allemagne dans la catégorie des barbes naturelles de plus de 30 centimètres. Il a obtenu la note de 49,5 sur 50, un score qui frise la perfection. La barbe du Viking français a séduit le jury, ses principaux atouts, sa couleur, sa symétrie, son volume et bien sûr sa taille. La longueur de sa barbe est sans doute la clé de voûte de sa victoire. Déjà champion de France en 2019, il avait terminé à la sixième place de la Coupe du Monde. Nicolas Godet a commencé à se laisser pousser la barbe en 2014. Depuis, il entretient tous les jours sa barbe pendant une quarantaine de minutes. Mais le Français ne veut pas s'arrêter là, il vise désormais le titre mondial en 2025 en Angleterre.
Trois autres participants français ont également porté fièrement la French Touch lors de la compétition allemande. L’un a obtenu la 2ème place de la “barbiche libre style” et deux autres ont complété les podiums dans la catégorie “barbe verdi “ et “ barbe naturelle moustache stylisée”.
© Nicolas Godet
Notre sélection de produits pour une barbe au top
Baume pour la barbe à l'argan marocain de chez Azbane
Ce baume à barbe enrichi à l’huile d’argan vous permet de mettre en forme votre barbe.
Baume pour la barbe "A la Ragnarôk", Ça va Barber !
Ce baume pour la barbe bio au parfum mentholé va vous séduire.
Les catégories moustaches : Dali, freestyle ou Impérial
Mousquetaire, Dali, Impérial ou freestyle, les moustaches étaient également à l’honneur lors de ce championnat. Ralph Schulz a remporté le premier prix pour sa moustache de style impérial.
![]() |
![]() |
© Nicolas Armer, dpa
![]() |
![]() |
© REUTERS
Notre sélection de produits pour une moustache au top
Cire à moustaches "Abricot" Le Père Lucien.
La Cire du moustachu Abricot de chez Le Père Lucien est fabriquée en France à partir d’une formule 100% naturelle.
Cire barbe et des moustaches Beardburys,
Cette cire de chez Beardburys permet de texturiser vos moustaches et de les mettre en forme.