.

.

Comment calmer les démangeaisons de la barbe ?
   10/14/2020 17:35:38     Barbes et moustaches    0 Commentaires
Comment calmer les démangeaisons de la barbe ?

Votre barbe vous pique ?  Inutile de raser votre barbe ! Avec un peu d’entretien et quelques gestes, votre barbe deviendra à nouveau souple et soyeuse.  Vous trouverez dans notre article nos conseils pour prendre soin de votre barbe et en finir avec les démangeaisons. 

Pourquoi votre barbe vous démange ? 

Il est tout à fait naturel de ressentir des démangeaisons lorsque votre barbe pousse. En effet plusieurs raisons sont à l’origine de cette sensation déplaisante. Ces démangeaisons sont très souvent dues à une peau sèche, irritée, à la repousse de vos poils et aux impuretés. Effectivement vous ressentez une sensation désagréable lorsque vos poils poussent alors que vous ne ressentez rien lorsque vos cheveux poussent. Tout d’abord les poils sont beaucoup plus épais que vos cheveux. Ainsi la pousse de vos poils provoque des réactions cutanées qui peuvent être accentuées lorsque votre peau est sèche et irritée. Pour éviter la sensation de picotements vous devez donc prendre soin de votre peau. De plus des pellicules peuvent apparaître dans votre barbe. Vous devez donc adopter quelques gestes et routines pour prendre soin de votre barbe et votre peau.

Comment soulager les démangeaisons de votre barbe ? 

Pour entretenir votre barbe, quatre étapes sont nécessaires pour retrouver une barbe soyeuse et douce : brosser, exfolier, nettoyer et hydrater votre barbe et votre peau.

Brosser votre barbe

Une des étapes indispensables est le brossage de votre barbe. En effet brosser votre barbe permet de dompter vos poils et de calmer vos démangeaisons. Que votre barbe soit courte ou longue, il est primordial de brosser votre barbe. Un bon brossage vous assure de démêler vos poils mais également un look soigné. La friction vous permet également d’éliminer les peaux mortes et les impuretés.  Pour diminuer les sensations d'inconfort, nous vous recommandons d’utiliser lors de votre brossage de l’huile à barbe. Vous devez brosser votre barbe, le matin et le soir. Attention le brossage de votre barbe doit être effectuée sur une barbe bien sèche.

Vous devez donc investir dans un peigne ou une brosse, retrouvez notre sélection :

peigne barbe

Ce peigne en bois fait main sera parfait pour les barbes longues.

brosse barbe

Cette brosse à barbe Beardburys est en poils naturels de sanglier. Elle vous permet d’entretenir votre barbe et moustache.

Exfoliez votre peau et votre barbe

Afin d'éliminer les peaux mortes et les impuretés,  le brossage ne suffit pas. Vous devez également exfolier votre peau et votre barbe. Cette étape vous permet de stimuler la circulation sanguine et donc la repousse de vos poils.  Exfolier sa peau est également bénéfique pour le renouvellement cellulaire. C’est une étape cruciale pour éviter les pellicules de barbe.

Vous devez éliminer les saletés avant de nettoyer votre barbe. Vous pouvez également exfolier  votre barbe avant le rasage, vous éviterez ainsi les irritations et les poils incarnés. Ainsi l’exfoliation vous assure une pousse rapide et agréable de vos poils.

savon exfoliant barbe

Ce savon pour la barbe vous permet d’exfolier en douceur votre barbe et votre peau.

Nettoyez votre barbe

Nettoyer votre barbe est une étape à ne pas négliger. Comme pour vos cheveux, vous devez nettoyer en profondeur votre barbe. Attention toutefois vous devez utiliser des produits spécifiques dédiés à vos poils. Effectivement la peau de votre visage est plus fragile et l’utilisation d’un shampoing pour cheveux peut provoquer des démangeaisons. Les shampoings pour cheveux sont en effet trop agressif, vous devez utiliser un shampoing doux. Pour nettoyer votre barbe, nous vous conseillons d’utiliser de l’eau tiède. Nettoyer votre barbe en effectuant des petits mouvements circulaires afin de masser votre peau et d’éliminer les peaux mortes. Nous vous conseillons de nettoyer votre babre deux à trois fois par semaine avec un shampoing à barbe.

shamping solide barbe

Ce shampoing  Lames et Tradition est dédié à votre barbe. Élaboré à partir de lait d'ânesse, ce shampoing nourrit en profondeur votre poil.

shampoing barbe

Ce shampoing pour la barbe de la marque Hey Joe nettoie votre barbe en profondeur. Craquez pour son parfum fruité enivrant.

Hydrater,  nourrir votre peau et votre barbe

Une bonne hydratation de votre peau et de votre barbe apportera donc de la douceur aux poils et évitera la sensation de démangeaison.  Le rasage peut en effet fragiliser votre peau. Sous vos poils votre peau a elle aussi besoin d’être bien hydratée. Si vous avez une barbe courte, nous vous recommandons d’utiliser une huile à barbe ou un baume à barbe pour prendre soin de vos poils et de votre peau. Effectivement l’huile à barbe nourrit et hydrate en profondeur votre barbe et votre peau. Elle permet également adoucir et rendre plus soyeux vos poils. Le baume à barbe propose les mêmes bienfaits hydratant. La différence entre le baume et l’huile se joue sur l’effet fixant et coiffant. En effet le baume vous permet de modeler et fixer votre barbe et moustache.

huile barbe

L’huile à barbe de chez Solomon’s Beard contient de l'huile d'argan, d'amande et de jojoba. Elle vous assure une protection et une hydratation optimum.

soin hydratant barbe

Ce soin hydratant de la marque marocaine Azbane est un soin complet pour vos poils et votre peau.

baume barbe

Ce baume pour la barbe de la marque Le Père Lucien est enrichi en beurre de karité et huile de ricin. Il renforce et hydrate en profondeur vos poils. 




Nous espérons que nos conseils vous aideront à mettre fin aux démangeaisons de votre barbe. Retrouvez sur notre site  l’ensemble de nos produits pour l’entretien de vos moustaches et barbes.




Partager cet article

0