.

.

Comment choisir son blaireau de rasage ?
   08/16/2017 00:00:00     Conseils    0 Commentaires
Comment choisir son blaireau de rasage ?

Le blaireau de barbier en quelques mots...

Art du Barbier a près de 250 modèles de blaireaux sur ses étagères… Alors comment faire le choix du blaireau qui vous conviendra ?

Dans chaque fiche produit, nous notons avec soin :

  • le type de poils (ce qu’on appelle les “soies”)
  • le poids du blaireau (très variable selon la matière dans laquelle est sculptée le manche)
  • ses dimensions (toupet, noeud, taille de l’anneau, poignée)
  • les détails esthétiques (matériau utilisé pour le manche)

Ces détails vous permettront de choisir le blaireau le plus adapté à vos besoins et vos goûts.

Le blaireau de rasage, qu’est-ce que c’est ?

Le blaireau de rasage est une brosse spécialement conçue pour le rasage traditionnel. Elle sert à appliquer le savon de rasage sur le visage avant de s’armer de son coupe-chou, shavette ou rasoir de sécurité.

Un blaireau en poil de blaireau ? Pas toujours !

Nombreux blaireaux sont conçus à partir de poils de blaireau comme son nom l’indique. Néanmoins, il existe également de blaireaux en crins de cheval, soies de porc / sangliers ou encore en poils synthétiques.

A chaque poils sa spécificité !

Les blaireaux en soies de blaireau : connus pour leur douceur, les soies de blaireaux sont souvent divisés en trois grandes catégories :

  • Les poils de blaireau purs (Pure bagder ): assez épais, ils proviennent du ventre du blaireau.
  • Les poils de blaireau plus fins (best badger) : considérés comme les meilleurs poils de blaireaux, les poils dits Best badger permettent de faire monter la mousse facilement.
  • Pointes argentées (Silvertip) : naturellement blancs, ce sont LES meilleurs poils. On déconseillera néanmoins les inexpérimentés de commander ce genre de blaireau très souple sans avoir parfaitement adopté le geste du rasage traditionnel. Ces poils sont très doux mais aussi très fragiles en raison de leur finesse

Les blaireaux en soies de sanglier : souvent jugés comme un peu durs et "piquants", ils sont pourtant parfaits pour préparer les barbes dures et offrir un beau massage au poil qui sera alors bien préparé pour le rasage.

Les poils Synthétiques : alliant robustesse et douceur, ils sont la nouvelle génération de blaireau, offrant un bon rapport qualité/prix et nécessitant moins d’entretien que les blaireaux traditionnels

Quel prix pour un blaireau de rasage ?

La boutique en ligne Art du Barbier propose une large gamme de blaireaux, du blaireau entrée de gamme (moins de 10 euros) au blaireau de “luxe” de fabrication artisanale sculpté dans des matériaux nobles (autour de 100 euros).

Le prix varie selon les poils qui le composent. Comptez entre 5 et 20 euros pour des poils synthétiques, entre 20 et 60 euros pour un blaireau en soie de sanglier, entre 70 et 10 euros pour des poils de blaireau pures et entre 100 et 1000 € (si si !) pour les soies de blaireaux dits “Silvertip).

Quelle taille de blaireau choisir ?

Les blaireaux ont chacun une taille de toupet différente. Celle-ci oscille généralement entre 19 cm (diamètre à la base du toupet) et 25 cm. Préférez les petites tailles pour un usage d’appoint et pour les débutants qui s’initieront en douceur au plaisir du rasage à l’ancienne. La taille la plus vendue reste le blaireau de 21 millimètres, qui reste le plus adapté aux visages de taille standard. Les toupet de 23 et 25 mm seront eux plus adaptés aux visages larges ou aux hommes appréciant avoir une grande quantité de mousse sur le visage.

Passionnés de rasage à l'ancienne, envie de découvrir notre sélection de blaireaux ?

Nous vous proposons des blaireaux de rasage naturels ou synthétiques.

Blaireau de rasage Carl, ligne NOM

Ce blaireau de rasage NOM de chez Mühle a un manche en résine bleu pétrole et un toupet en soie de sanglier.

Blaireau de rasage Proraso

Ce blaireau de rasage de chez Proraso a un manche en résine et un toupet en véritables poils de porc.



Blaireau de rasage Antonin de chez Yaqi

Ce blaireau de rasage Yaqi a un manche en résine “vert anis” avec un toupet en poils synthétiques.

Blaireau de rasage Gentleman barbier 

Ce blaireau de rasage a un manche en bois d’olivier et un toupet en véritables poils de blaireau.





Partager cet article

Commentaires

Log in or register to post comments
0