.

.

Comment bien entretenir son rasoir de sécurité ?
   06/30/2020 10:13:32     Rasage , Conseils    0 Commentaires
Comment bien entretenir son rasoir de sécurité ?

Investir dans un rasoir de sécurité est indispensable pour s’assurer un rasage précis et agréable. D’autant plus qu’il vous accompagne dans votre routine de rasage pendant des années, voire même des décennies, s’il est bien entretenu. En plus d’être économique sur la durée par rapport à un rasoir jetable, le rasoir de sécurité est également plus écologique et respectueux de l’environnement. Une attention particulière doit être portée à vos lames car ce sont elles qui sont en contact avec votre peau et assurent un rasage efficace. Voici quelques conseils d’Art du Barbier pour entretenir un rasoir de sécurité.

Nettoyer la lame à l’eau froide

Vous nettoyez les lames de votre rasoir à l’eau chaude ? Que diable ! C’est l’erreur que beaucoup d’hommes font lorsqu’ils se rasent. Oui à l’eau chaude sur le visage pour ouvrir les pores avant le rasage, non à l’eau chaude sur les lames du rasoir. En effet, les lames en acier ont besoin de froid pour rester intactes, car la chaleur accélère l’usure des lames et peut les déformer. Et dans ce cas, gare à la coupure...

Ne pas tapoter la lame contre le lavabo

Tapoter son rasoir contre la paroi du lavabo est aussi une erreur récurrente pendant la routine de rasage. Cela endommage considérablement la lame et le rasoir. Pour enlever les poils coincés dans votre rasoir après le passage de la lame, préférez remplir au tiers votre lavabo d’eau froide et agiter votre rasoir dans celle-ci. 

Sécher la lame à l’aide d’une serviette

Une fois le rasage terminé, l’entretien de votre rasoir de sécurité ne s’arrête pas là. En effet, il est déconseillé de laisser sécher la lame du rasoir sur le bord de votre lavabo. Cela va altérer l’effet tranchant de la lame et favoriser la corrosion. Il est donc préférable de passer délicatement une serviette propre sur la lame du rasoir pour bien la sécher.

Éliminer le calcaire présent sur la lame

Un dépôt de calcaire peut parfois apparaître sur la lame de votre rasoir. Inutile de changer de lame si celle-ci n’est pas abîmée. Pour enlever le calcaire, il suffit d'apposer un peu de dentifrice sur une brosse à dent et de frotter énergiquement sur la lame, puis de rincer à l’eau froide, et le tour est joué !

Changer les lames lorsqu’elles sont usées

Vous aurez beau prendre soin de la lame de votre rasoir, elles finiront forcément par s’user. Une fois légèrement émoussée, la lame a tendance à accrocher le poil et à raser moins efficacement. En principe, un seul passage de lame suffit, sinon, vous risquez de vous couper et d’abîmer votre peau. Il n’existe pas de fréquence précise pour changer votre lame, mais changez-là dès qu’elle commence à être usée.

Ne pas oublier de nettoyer le manche

On parle beaucoup de l’entretien de la lame, mais il ne faut pas oublier le manche du rasoir qui peut lui aussi s’abîmer. Si la plupart des rasoirs disponibles sur Art du Barbier sont fabriqués avec des matières antirouilles et résistantes à l’eau, ils ont parfois besoin d’un petit nettoyage. Pour cela, vous pouvez utiliser un nettoyant pour métaux. Vous pouvez aussi faire votre solution nettoyante vous-même en préparant dans une bassine un mélange de bicarbonate de soude et de savon de Marseille avec un peu d’eau. Puis, laissez tremper votre rasoir dans ce mélange pendant environ dix heures.

Voilà, vous avez toutes les clés en main pour prendre soin de votre rasoir de sécurité. Pour en savoir plus sur cet outil de rasage, venez donc par ici.


Et pensez aussi à prendre soin de votre blaireau de rasage !

Partager cet article

Commentaires

Log in or register to post comments
0