Zoom sur : OSMA

Publié le : 19/04/2019 14:10:58
Catégories : Barbes et Moustaches , Cosmétiques , Pour les pros , Rasage

Ses origines


Les laboratoires Osma fûrent fondés en 1957 à Lyon, avec pour mot d’ordre de proposer des produits à base d’alun de potassium naturel (voir ici l’article sur la pierre d’alun), qui sont alors traités dans leurs ateliers de façon artisanale. Toutes les étapes de production de la pierre d’alun ainsi traitée sont soumis à des contrôles rigoureux afin de garantir un produit optimal et maîtrisé. Jusqu’aux années 80, la vente de pierre d’alun fût leur principale activité. En effet de nombreux barbiers firent confiance à cette pierre qui permettait de calmer le feu du rasoir et de cicatriser légèrement les petites coupures propres au rasage au coupe-chou. Au vu du succès grandissant de la qualité de leur produit, il fût normal que l’offre se diversifie en proposant des produits dérivés de l’usage de la pierre d’Alun. C’est ainsi que naquit le crayon hémostatique. Ce petit ustensile, sous la forme d’un crayon, permet d’arrêter rapidement le sang s’écoulant de petites coupures, mais s’avère également efficace lorsqu’il est appliqué sur la piqûre d’insecte en permettant d’en calmer les irritations liées.

Quelques années plus tard suivra le déodorant, suite logique lorsqu’on connaît aujourd’hui l’efficacité et les avantages loués à la pierre d’alun dans la composition de ces cosmétiques. Était alors vendu la pierre d’alun sous sa forme brute, donnant ainsi un déodorant qui avait une longue durée de vie et naturel.

la pierre sera taillée sous plusieurs formats une dizaine d’années plus tard, variant ainsi les formats de déodorants.


Ses produits


Osma se divise en deux secteurs ayant pour point commun les cosmétiques pour hommes :


Osma Rasage, une gamme de cosmétiques tournée vers l’univers du rasage


Dans cette gamme, on retrouvera tous les produits nécessaires au rasage. Comme le site de la marque l’indique lui même : “Une gamme courte, des produits efficaces”. Et c’est peu de le dire, puisque cette gamme comporte seulement 4 produits :


Une pierre d’Alun, un crayon hémostatique, un savon à barbe (fabriqué avec du beurre de karité et bien sûr… de la pierre d’alun !) et enfin un coffret complet de rasage qui contient les produits précédemment cités, mais comprend également un blaireau de rasage en véritable poil de blaireau pour assurer un rasage de qualité.

Ce sont donc 4 produits qui semblent basiques, mais qui tirent toute leur force par leur procédé de fabrication qui constitue un réel gage de garantie quand à la qualité des produits.


Osma Tradition, des produits cosmétiques liés à l’hygiène corporelle.


Cette gamme est un peu plus étendue que celle de Rasage. En effet, ce sont ici une petite dizaine de produits que l’on peut compter. Tous gravitant également de l’entretien de la barbe et de la moustache, mais comprenant également des cosmétiques. On y retrouvera donc :


  • Un gel nettoyant visage qui permet d’assurer une peau saine et propre et de protéger la peau de façon quotidienne face aux agressions extérieures.

  • Une huile avant rasage qui prépare la peau au passage de la lame, tout en facilitant la glisse. Celle-ci est un mélange de 4 huiles essentielles : Olive, Tournesol, Soja et Sésame. Riche en vitamines et acides gras essentiels, elle possède de nombreuses vertues qui permettront à la peau de se régénérer rapidement et de freiner son vieillissement.

  • Un savon à barbe composé d’huile de coco et de tournesol composé à plus de 95% d’ingrédients naturels.

  • Un baume après rasage composé à 99% d’ingrédients naturels avec notamment de l’eau florale de Chêne (aux propriétés astringentes et purifiantes) ainsi que des extraits de Téflose qui a un effet anti-inflammatoire. Il a également une forte présence d’huile d’olive qui lutte contre le dessèchement cutané.

  • Une pierre d’Alun polie de façon artisanale.

  • Une huile à barbe composée de 4 huiles essentielles : de l’huile d’olive, de l’huile de tournesol, de l’huile de jojoba ainsi que de l’huile de pépins de raisin. Le mélange de ces différentes huiles en font un produit idéal pour nourrir la barbe tout en protégeant la peau en dessous. Les poils se retrouvent ainsi hydratés, revitalisés et sains.

  • Un shampoing à barbe composée à 98% d’ingrédients naturels composée d’eau florale de Chêne ainsi que d’extraits de bois de Panama, qui eux, contiennent des saponines, ce qui en fait un savon naturel efficace et qui permet de nettoyer en profondeur la barbe.

  • Une cire à moustache et barbe composée à 97 % d’ingrédients naturels qui permet de dompter le poil pour le mettre en forme, notamment grâce à la présence de deux cires naturelles : la cire d’abeille ainsi que la cire de tournesol. Ces deux cires renforcent la capacité modelante du produit final. Cette cire comprend également de l’huile de baobab, ainsi que de l’huile d’avocat et de ricin, qui permettent de nourrir le poil, de l’hydrater, de l’assouplir et également de le fortifier. Enfin, le beurre de karité vient sublimer le tout, et vient hydrater en profondeur le poil.

  • Cette gamme propose 5 types de coffret (numérotés de 1 à 4), ils ont tous des utilités différentes, sachant que les coffrets N°1 et 2 sont concentrés sur des produits de rasage en proposant notamment en leur sein des rasoirs de sécurité, tandis que les coffrets N°3 et 4 sont plus concentrés sur l’entretien de la barbe. Enfin, un dernier kit vient compléter l’offre en proposant un échantillon des produits avec un format 15 ml qui permet de s’initier aux produits.


Ces deux gammes se veulent résolument naturelles et biologiques pour proposer des produits sains au consommateur.



Les valeurs d’OSMA

Le savoir d’autrefois au service d’aujourd’hui


La marque semble ancrée dans les savoir faire d’autrefois pour les actualiser au goût du jour et proposer des produits tirant leur essence des connaissances d’antan.


Le made in France est une priorité


Dès 1957, les laboratoires n’ont jamais cessé de vouloir produire en France. Faisant ainsi le made in France une signature de la marque. Ils se revendiquent ainsi comme les derniers façonniers français de pierre d’alun.

Tous leurs sous-traitants (tels que les fabricants des étiquettes ou encore les fournisseurs des conditionnements) sont également d’origine française. Plus encore, la marque souhaite faire vivre le commerce local en essayant de ne recruter que des producteurs locaux (dans la mesure du possible bien évidement). Par ce choix, Osma souhaite assurer à l’acheteur que le produit qu’il achète n’aura que peu de répercussions écologiques. C’est également l’occasion pour l’entreprise de prouver qu’elle privilégie les emplois  nationaux et ne souhaite pas délocaliser sa production dans des pays à la main d’oeuvre moins chère. Une intention tout à fait louable qui joue très certainement dans la qualité de ses produits mais également pour son image d’entreprise responsable et à l’écoute de l’environnement.


Son futur


Les laboratoires OSMA semblent concentrés sur un seul objectif : proposer des produits travaillés dans les traditions d’antan et respectant un savoir faire transmis de générations en générations. Voilà pourquoi ils proposent des produits composés en grande partie d’ingrédients naturels. Ils semblent ne se fier qu’aux vertus naturelles et leurs cosmétiques sont composés à partir de produits basiques, mais efficaces. Ce qui en fait une marque sans faux semblants, et qui souhaite tirer le meilleur des produits naturels pour en faire des produits cosmétiques.  


Ajouter un commentaire