Zoom sur : Mister Kutter

Publié le : 12/08/2019 10:03:41
Catégories : Barbes et Moustaches

Ses origines

Mister Kutter a vu le jour en 2014, dans la ville de Blois. Fondée par Emmanuel Renaud, la marque a pour objectif de faire revivre les traditions d’antan en ramenant à la mode le métier oublié du barbier. Un salon ouvre alors dans le centre historique pour proposer aux hommes un lieu bien à eux, décoré dans un style old school des années 50. Fort du succès du salon, trois autres ont ouvert à Orléans, à Tours puis au Mans.

Toutefois, Mister Kutter ce n’est pas qu’un salon de barbier. Son activité s’étend à la vente de ses propres produits pour la barbe 100% français sous la marque Mister Kutter Beauty Care.



Ses produits 

Chez Mister Kutter, on retrouve l’essentiel des produits pour bien entretenir sa pilosité faciale. Chacun de ces produits dispose d’une originalité que l’on a rarement retrouvée chez les fabricants de cosmétiques pour barbe ! 


Les soins pour la barbe


  1. On commence par les huiles à barbe


Mister Kutter a élaboré 4 parfums différents d’huile à barbe. Ces huiles sont toutes composées à 97,5% d’ingrédients naturels et fabriquées artisanalement en France.

Certains d’entre vous préfèreront la Havana Soup et son parfum unique rappelant La Havane et ses épices si particulières, tandis que d’autres opteront pour la Jack’s Cream, qui offre un parfum “d’agrumes mécaniques” dotée également d’une légère touche de bourbon, très masculin. Quand à la Pulse Custard, c’est l’huile de Mister Kutter qui propose le parfum le plus sucré et gourmand avec des notes vanillées et de noisettes torréfiées et caramélisées. Enfin, à l’été 2019, la marque a lancé un quatrième parfum : Le Tropical Oil Carribean. Son parfum tropical aux notes de cacao et de mangue est délicieusement fruité.


Chaque flacon a une contenance de 50 ml, ce qui est légèrement plus que les huiles à barbe classiques qui sont le plus souvent vendues dans des contenants de 30 ml.

  1. On poursuit avec les baumes à barbe


La marque propose également des baumes à barbe, aux quatre parfums correspondants à celui des huiles à barbe. Ces baumes sont composés à 99% d’ingrédients naturels.
En plus des quatre premiers parfums, on retrouve un cinquième baume : le Ice Beard. Ce baume a une texture très particulière, proche de la crème fouettée, et au pouvoir… frigorifiant ! Son parfum fortement mentholé et sa couleur blanche éclatante ne laissent aucun doute quant aux propriétés de ce produit : après application votre barbe sera fraîche comme la neige ! Au delà du côté olfactif et visuel, ce baume hydrate votre barbe en profondeur tout en calmant les irritations grâce à sa composition comprenant notamment du Karité et de l’Aloe Vera. 



  1. On termine avec le shampoing à barbe


Enfin, “MK” propose un shampoing à barbe pour le moins original. En effet, alors que la (très) grande majorité des produits cosmétiques sont de couleur vive ou blanche, celui-ci est aussi noir que du goudron ! Composé de charbon, le Dual Blaxster s’avère en réalité extrêmement doux, et son parfum frais et léger de mandarine et de verveine contraste avec sa couleur. 




Les produits de rasage


Vous souhaitez maintenant éclaircir ou raccourcir votre pilosité faciale ? Mister Kutter a également les produits qu’il vous faut : gel, huile et après-rasage. 


Pour ceux qui sont plutôt gel de rasage, Tender Maria est d’une délicatesse presque divine. De par sa composition (romarin, aloe vera et glycérine), qui lui confère des propriétés astringentes, hydratantes et apaisantes, ou de par son parfum, subtil mais frais et agréable, ce gel de rasage est un vrai petit bijou. Celui-ci est disponible en bouteille de 180ml, en pot de 250ml ou en bouteille avec bouchon pompe de 500 ml.



Quant à son huile de rasage, la marque française a choisi une huile riche et mature au parfum frais et léger. La Krak’Oil va préparer le passage de la lame, facilitant la glisse de cette dernière, tout en protégeant la peau.




Enfin, osez défier le gel après-rasage Red Juice, au design inspiré de la bouteille de tabasco. Après son application, votre peau sera parfaitement soignée grâce aux différents actifs présents dans la composition du produit. Son parfum mélangeant le cèdre à celui des produits Havana Soup parfumera délicatement votre peau. 





Ses valeurs

Vous l’aurez facilement compris, Mister Kutter met un point d’honneur à proposer des produits originaux et sortant des sentiers battus. Qu’ils se démarquent par leurs parfums, leurs designs ou la texture de leurs produits, la marque ne cesse de vouloir nous surprendre, tout en nous proposant des produits d’une excellente qualité et privilégiant les ingrédients naturels. 


Ses concepts 

Les 26 et 27 Avril 2019, Emmanuel, dit "Mister Kutter" organisait la 5ème édition des 24 heures du barbier. Cet évènement se déroule à Blois et souhaite faire écho aux 24h du Mans. Ainsi, des barbiers venus de la France entière se relaient non-stop pour effectuer des coupes et tailles en live devant un public pouvant venir assister à la performance.

Par ailleurs, Mister Kutter est présent sur de nombreux salons vintage, notamment "Back to Vintage" au Mans et "Anjou Vélo Vintage" à Saumur.


Photos "Back to Vintage


Photos "Anjou Vélo Vintage"


Son futur 

Mister Kutter souhaite développer davantage sa gamme de produits. Il est donc fort à parier que la marque élaborera d’autres produits surprenants que nous avons hâte de vous proposer sur Art du Barbier !

Emmanuel a également un autre très gros projet à venir, que nous ne pouvons pas encore vous dévoiler...

De plus, Mister Kutter est déjà présent à Blois, à Orléans, à Tours et au Mans, mais d'autres salons vont bientôt voir le jour... Mais dans quelles villes ? Suspens...

En attendant, Art du Barbier et Mister Kutter seront présents ensemble au Mondial de la Coiffure et de la Beauté du 14 au 16 septembre prochain pour présenter leur dernière collaboration : une belle surprise en perspective !


Ajouter un commentaire