Zoom sur : Le Père Lucien

Publié le : 26/08/2019 09:22:04
Catégories : Barbes et Moustaches

Ses origines 

La savonnerie artisanale “Le Père Lucien” a été fondée par Gisèle et son fils Cyril Lelégard. Ce dernier était ingénieur chimiste pendant 12 ans dans un laboratoire pharmaceutique avant de rejoindre l’aventure. Il s’occupe désormais de la conception et des tests qualités des produits de la savonnerie. Alors que Gisèle Lelégard parcourt le monde pour découvrir et dénicher des nouveautés.  

Le nom de la marque est un hommage au grand père de Cyril. Son grand-père, Lucien, lui  a transmis sa passion pour le rasage. 



C’est cette passion qui pousse le petit fils à aller contre les tendances actuelles et à revenir au rasage traditionnel. Fini les mousses à raser industrielles, le Père Lucien remet au goût du jour le rasage traditionnel.Le petit fils avait à coeur de créer ses propres produits de rasage. Après quelques essais, la formule finale est créée pour le savon à raser. Pour tester les produits, des échantillons sont envoyés aux membres d’un forum de rasage traditionnel. Les retours sont alors positifs. L’entreprise est alors lancée et connaît un vrai succès. Le développement de l’entreprise ne cesse de s’accroître et aujourd’hui la marque est distribuée dans une vingtaine de pays.


Désormais le petit fils se focalise sur la ligne homme, des cosmétiques pour homme tels que les produits de rasage ou les produits d’entretien de la barbe et moustache, tandis que Gisèle, sa mère se spécialise dans les savons de toilette. 

C’est également une amie de la famille, Natacha, docteur en pharmacie, qui valide les compositions des cosmétiques. Vous l’aurez donc compris, Le Père Lucien, c’est avant tout une affaire de famille. 



Ses valeurs

L’objectif de la savonnerie depuis ses débuts n’a pas changé : Réconcilier les hommes avec le rasage traditionnel. Utiliser des procédés modernes tout en respectant les règles de la tradition. Voilà le désir fondamental de Cyril qui confectionne à la main, les produits Le Père Lucien dans son atelier situé dans une ancienne bâtisse de lavandière dans un village de l’Allier.  Des produits naturels pour renouer avec le rituel du rasage traditionnel. La marque souhaite que les hommes prennent soin d’eux, de leurs peaux, barbes et moustaches. Elle veut que le moment du rasage soit un moment agréable et non plus fastidieux. La marque Le Père Lucien véhicule les bienfaits du rasage traditionnel.


Ses produits

Les savons de rasage 


Produit phare de la marque, le savon à barbe a été décliné et la gamme de produits est  désormais vaste. Composés avec des huiles végétales, de la potasse et de la glycérine végétale, les savons à raser n’ont aucun conservateur et additif de blanchiment. Ces produits naturels sont très appréciés des consommateurs.Leurs efficacités est également irréprochable. En effet la mousse crémeuse et abondante permet d’avoir un très bon passage de la lame sans accroc, en gardant la peau hydratée et nourrie. 


Les savons à barbe se sont depuis développés avec de nouvelles compositions et fragrances. Ainsi certains produits peuvent contenir des huiles essentielles et d’autres en sont dépourvus. Mais c’est surtout son grand nombre de parfums riches et variés qui impressionne. Chacun  peut trouver le savon à raser qui lui correspondra, avec des fragrances tantôt fleurie, masculine ou fruitée. Certains savons sont également enrichis en beurre de karité, renforçant ainsi le côté protecteur de la mousse lors du passage de la lame. 


La fragrance “Barbershop” a quant à elle été créée spécialement pour un groupe Facebook “Rasoio y pennello”. Reprenant un mélange d’huiles essentielles d’agrumes, de sauge, romarin et de cannelle, la fragrance suggère l’Italie, la fraîcheur, les épices et le soleil 


Les avant et après-rasage 


Après avoir fait ses débuts dans les savons de rasage, il était logique que la savonnerie crée d’autres produits destinés au rituel du rasage traditionnel. Des avants et après rasages ont donc vu le jour avec des parfums identiques à ceux des savons à barbe (les produits étant conçus par fragrance). A noter que la savonnerie ne fait pas ( pour le moment ? ) d’après rasage non alcoolisés, mais propose toutefois du beurre de karité 100% naturel, pouvant être appliqué après le passage d’une lame pour calmer le feu du rasoir. 



 

Les produits d’entretien de la barbe et moustache 


Enfin, après avoir développé des cosmétiques de rasage, le Père Lucien a décidé de se lancer sur les cosmétiques pour barbe et moustache. Elle a donc mis au point des huiles à barbe et des baumes à barbe avec les mêmes fragrances que celles des savons de rasage. Il existe également des cires à moustaches, idéales pour mettre en forme et fixer la moustache. Enfin, la savonnerie propose un shampoing spécialement conçu pour la barbe avec une texture crémeuse et délicatement parfumée à l’orange et à l’eucalyptus. Ce shampoing n’est pas aussi agressif qu’un shampoing classique et permet notamment de nettoyer la barbe en profondeur tout en la parfumant délicatement. Tous ces produits sont fabriqués selon les valeurs de la marque, c’est à dire avec des produits naturels et à l’efficacité redoutable.

Ajouter un commentaire