Zoom sur : Captain Fawcett’s

Publié le : 04/11/2019 17:18:06
Catégories : Barbes et Moustaches , Pour les pros , Rasage

Ses origines

Son best-seller : la cire à moustaches ! Selon la légende, l’entreprise a été créée en 1997 après la découverte d’une vieille malle mystérieuse… Vous me direz, qu’est-ce que c’est que cette histoire ? Et bien, ce qui fait le charme de Captain Fawcett’s, c’est avant tout son univers créé autour du personnage du même nom dont voici l’histoire :


« Le Capitaine Percival « Percy » Harrison Fawcett, intrépide et éminent explorateur Edwardien, disparaît en 1905 alors qu'il navigue vers la source de l'Oubangui, un affluent important de la rivière Congo. Aucune trace n'est jamais retrouvée de son expédition maudite...


Jusqu'à ce que, en 1997, un chimiste Britannique achète une vieille malle à une vente de liquidation. Une fois ramenée à la maison et ses verrous forcés… Incroyable ! Entre les différents contenus en décomposition et la moisissure ça et là, apparaît une trousse de toilette exquise contenant pommades, onguents, baumes ainsi que le journal de bord des aventuriers disparus.


Parmi les nombreux récits de bravoure du Captain Fawcett, de prouesses accomplies et d’explorations de paysages merveilleux, où chacun se doit de "garder une lèvre supérieure raide, en toute situation", sont dispersées des listes d’ingrédients exotiques méticuleusement détaillées, afin de satisfaire à la préparation particulière des articles de toilette du Capitaine.


Ces formules précises ont été fidèlement suivies pour reproduire à l’identique les potions originales de Fawcett, ainsi que sa cire à moustache à la renommée mondiale, désormais à la portée de l’Homme exigeant pour la première fois en plus d'un siècle. »



Revenons à la réalité, et voyons quels sont les les valeurs et les produits émanants de cette histoire.


Ses valeurs

Captain Fawcett’s, ce n’est pas seulement de la fiction. Dans la vie réelle, ’entreprise s’implique notamment dans des projets caritatifs. Par exemple, en fin d’année 2018, Captain Fawcett’s s’est engagé à reverser 15% du montant de chaque cire à moustaches “Menthol” vendue pendant deux mois à une association qui fait de la prévention contre le suicide. Au total, ce sont 350 livre sterling qui ont été collectés. Captain Fawcett’s est également le sponsor principal de BarbersRide, une aventure de cinq jours au Royaume-Uni pour les passionnés de coiffure et de moto, dont l’objectif est de collecter des fonds pour des oeuvres de charité.

Concernant ses produits, Captain Fawcett’s commence également à se diversifier et propose désormais un blaireau de rasage vegan. Peut-être le premier d’une longue série...


Ses produits

Captain Fawcett’s respecte scrupuleusement sa formule originale pour vous proposer des produits traditionnels de qualité, tout en apportant à chacun sa spécificité.


Les produits pour barbes et moustaches


Les cires à moustaches


Comme vous l’aurez compris, la cire à moustaches est le produit phare de Captain Fawcett’s. Il existe donc une large gamme de cires à moustaches aux parfums plus originaux les uns que les autres.


  • Barberism : parfum neutre

  • The Gentleman’s Stiffener : parfum envoûtant et épicé de whisky

  • Big Peat : parfum inspiré du célèbre whisky écossais “Big Peat”

  • Triumphant : parfum aux notes de bergamote, citron vert et ylang ylang

  • Private Stock : parfum masculin et viril, légèrement fumé

  • Menthol : parfum mentholé

  • Booze and Baccy : parfum viril boisé et épicé aux notes de tabac et d’encens

  • Expedition Strength : parfum léger au bois de santal (tenue forte)

  • Sandalwood : parfum léger aux notes de bois de santal

  • Lavander : parfum aux notes de lavande

  • Ylang Ylang : parfum léger et fleuri aux notes de ylang ylang



Les huiles et baumes à barbe


Parmi les fragrances des cires à moustaches, on retrouve trois éditions disponibles en huile et en baume à barbe. Il s’agit de “Barberism”, “Private Stock” et “Booze and Baccy”. 



Par ailleurs, il existe une huile à barbe inspirée de l’édition “Gentleman’s Stiffener” ayant connu un grand succès, à savoir “The Gentleman’s Triple”. 



Enfin, une huile à barbe avec de véritables pépites d’or de 23 carat a été élaborée en collaboration avec le barbu australien Jimmy Niggles, appelée “The Million Dollar Beard Oil”, au parfum frais de fleurs et d’agrumes.



Les produits de rasage

Pour ce qui est des produits de rasage, la gamme est plus restreinte en terme de parfums.

On y trouve la ligne “Expedition Reserve” (crème de rasage, savon de rasage et baume après-rasage) au parfum frais et boisé (aiguilles de pin, bois de santal, patchouli), légèrement épicé au cumin et à la coriandre, mais toutefois assez masculin et intense (encens, tabac, ambre).



Vous pourrez aussi essayer l’huile avant rasage “Barberism”, le savon de rasage “Scapicchio” parfumé aux notes d’olive, de figue et de rhum, ainsi que la pierre d’alun traditionnelle de Captain Fawcett’s, alternative à l’après-rasage permettant d’apaiser et de guérir votre peau après le rasage.



Retrouvez l’ensemble des produits de la marque britannique Captain Fawcett’s sur le site Art du Barbier.


Ajouter un commentaire