Qu'est ce que la pierre d'Alun ?

Publié le : 19/04/2019 11:10:17
Catégories : Conseils

Qu’est ce que la pierre d’Alun ?


D’origine naturelle, la pierre d’Alun est une pierre que l’on retrouve dans des carrières de minérais (notamment dans les pays du Moyen-Orient). Astringente, celle-ci a des propriétés qui lui permettent de refermer les pores de la peau après avoir été humidifiée puis appliquée sur la surface désirée. De couleur blanchâtre et translucide, celle-ci est utilisée depuis l’antiquité pour ses vertus antibactérienne, antitranspirante et apaisante.



Un nom, deux pierres.


Il s’agit toutefois de faire attention, car bien que la pierre d’Alun soit réputée pour être un produit naturel, une autre version existe et qui elle, est une version reconstituée de la pierre d’Alun. Cette pierre est ainsi appellée “Ammonium Alum” tandis que la pierre pure d’Alun est déclarée comme “Potassium Alum”. Cette version synthétique n’est pas recommandée pour la peau et pourrait même présenter certains dangers lors de son application, la version naturelle quand à elle contient de l’alunite, ce qui permet à l’aluminium de ne pas se fixer sur la peau et d’être éliminé lors d’une douche ou d’une forte transpiration.


Tous les types de peaux ne conviennent pas à la pierre d’Alun


Bien que cette pierre soit vue comme une alternative naturelle et bio aux déodorants, certains types de peaux sensibles ne supportent pas bien la pierre d’Alun. Ainsi, parfois après plusieurs semaines d’utilisation, la peau se retrouve irritée et rougie. Il est alors important de ne pas continuer à appliquer la pierre d’Alun.





La pierre d’Alun comme après-rasage


Comme nous vous le disions précédemment, la pierre d’Alun dispose de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé. Elle a notamment été utilisée pour calmer les piqûres d’insectes, mais sert également comme après rasage. Son application va en effet permettre de resserrer les pores de la peau, et soulage des petites coupures qui peuvent arriver lors d’un rasage. Son application après le passage d’une lame de rasoir va également enlever la sensation d’irritation ou de “feu du rasoir”.



https://www.youtube.com/watch?v=KFeabPOawo0



Comment s’utilise la pierre d’Alun en tant qu’après rasage ?


L’utilisation d’une pierre d’Alun est très simple. Il vous suffira simplement de prendre votre pierre, la passer sous l’eau pour l’humidifer, puis d’appliquer la pierre en frottant doucement sur les zones rasées. Veillez à ce qu’une fine couche de mousse se forme grâce à la friction du bloc sur votre peau, puis laissez agir une minute. Une fois séché, repassez votre visage sous l’eau pour rincer, puis vous pourrez vous sécher en tapotant doucement avec une serviette. Il est préférable d’utiliser une serviette propre et de tapoter le visage plutôt que de frotter car votre peau sera alors particulièrement sensible.


La pierre d’Alun, à utiliser tous les jours ?


Bien que la pierre d’Alun ai des vertus indéniables pour soulager votre peau du feu du rasoir, il est déconseillé de l’utiliser quotidiennement. Préférez en effet une application tous les 2-3 jours, au risque de voir votre peau s’assécher, et d’ainsi provoquer une production de graisse par votre épiderme qui rendra ainsi votre peau grasse sur le long terme.


En conclusion  


Bien que la pierre d’Alun ait été à un moment bénie pour faire face aux polémiques de sel d’aluminium contenus dans les déodorants de grande surface, elle a ensuite été accusée de contenir également de l’aluminium. A dire vrai, étant donné la présence d’alunite dans la pierre d’alun naturelle, l’aluminium présent dans la pierre ne représente pas un danger puisque celui-ci ne s’incruste pas dans la peau. Voilà pourquoi il est important que vous vérifiez bien que l’étiquette indique “Potassium Alum” et non pas “Ammonium Alun”. Ce cosmétique naturel utilisé depuis la nuit des temps vous permettra de conclure votre rituel de rasage avec un produit qui a su faire ses preuves au fil des générations, et son format économique et écologique a su conquérir les aficionados du rasage.


Ajouter un commentaire