Pourquoi utiliser un shampoing à barbe plutôt qu'un shampoing classique ?

Publié le : 12/01/2018 13:44:10
Catégories : Barbes et Moustaches , Conseils

Source de l'image slider : abrahamsmensproducts.com

Chez Art du Barbier, on aime laisser la parole à nos clients. Qui mieux que vous peut parler de nos produits d'entretien pour la barbe ?

Aujourd'hui, on laisse la parole à Anis de Barbedudaron.frIl nous parle shampoing spécial barbe et nous livre ses trois soins lavants coups de coeur !

 

Shampoing barbe sur Barbedudaron

Source : www.barbedudaron.fr


1- Pourquoi utiliser un shampoing à barbe vs un shampooing classique ?

Pour nettoyer sa barbe en profondeur, rien de tel qu’un bon shampoing à barbe. En effet, les poils de la barbe sont régulièrement en contact avec des éléments qui nuisent à sa propreté : l’air pollué (notamment en ville), la nourriture, la fumée de cigarette si vous êtes un fumeur... d’où l’intérêt de l’entretenir avec rigueur.

Pourquoi pas un shampoing basique ? Tout d’abord, le shampoing à barbe a l’avantage d’être plus doux et moins abrasif qu’un shampoing classique, raison pour laquelle il est mieux adapté à la peau du visage qui est beaucoup plus fragile que celle du cuir chevelu.

D’autre part, les shampoing à barbe de qualité ne contiennent pas de tensioactifs, contrairement à leurs cousins destinés à l’entretien des cheveux. Ce sont ces molécules qui permettent au produit de mousser et d’éliminer le sébum, mais elles peuvent causer des irritations importantes et même assécher le poil.

Evitez également les “gels 3 en 1” qui prétendent pouvoir laver à la fois le corps, les cheveux et la barbe… dans le domaine de l’escroquerie, ces produits méritent une médaille !


2- Quelle routine adopter pour nettoyer sa barbe ?

Vous l’aurez compris : il est essentiel de laver sa barbe… mais encore faut-il savoir avec quoi et à quelle fréquence !

Si vous avez une barbe courte, il est conseillé de procéder à un nettoyage au moins une ou deux fois par semaine pour la garder propre et en bonne santé. Si votre barbe est plutôt longue, elle se salit obligatoirement plus vite et il convient donc de la laver au moins trois fois par semaine. Passer beaucoup de temps sans laver sa barbe n’est bien sûr pas recommandé, mais ne tombez pas pour autant dans l’excès inverse : en la lavant tous les jours, vous risquez d’agresser le poil et de nuire à sa solidité.

Au niveau du type de shampoings, il n’y a pas de composition miracle, plusieurs options sont possibles. D’une manière générale, essayez toutefois de privilégier les shampoings conçus à partir d’ingrédients naturels.


3- Ma sélection de shampoings à barbe chez Artdubarbier

Pour vous aiguiller encore davantage, voici une petite sélection de shampoings à barbe que nous estimons réussis :


Shampooing à barbe Golden Beards

Shampoing à barbe Golden Beard


Ce shampoing venu du Danemark bénéficie d’une production artisanale et d’une composition bio, et pourtant son prix reste relativement bas… c’est tout bénef ! On appréciera également son parfum de lavande, frais et très agréable. Enfin, notons que cette substance contient une propriété anti-bactérienne qui peut avoir son importance.

[NB Art du Barbier : il existe aussi l'après shampooing spécial barbe Golden Beards pour adoucir et revitaliser les poils de la barbe après le shampoing de la marque.]


Shampoing pour la Barbe Dr K Soap

Shampoing pour la barbe de chez Dr K Soap


Là encore, nous sommes sur un produit fait à la main et composé d’ingrédients naturels, sans ajout de conservateurs ni de colorants. Ce shampoing irlandais se démarque aussi par son délicieux parfum à base de citron vert et d’agrumes. Précisons d’autre part que la glycérine et la vitamine B5 contribuent à l’éclat de la barbe.


Shampooing pour la barbe Brooklyn Soap

Shampooing pour la barbe de chez Brooklyn Soap Co., fabriqué en Allemagne.


Ne vous fiez pas à son nom à l’effigie d’un arrondissement de New York : le shampoing à barbe Brooklyn Soap ne vient pas des Etats-Unis mais bel et bien d’Allemagne. Cette marque, qui compte parmi les premières marques de soin pour hommes, propose ici un produit 100% naturel et de fabrication artisanale. Amis vegans, soyez sereins : aucun ingrédient d’origine animale n’est présent dans la composition de ce produit. C’est du végétalien pur jus !

Articles en relation

Ajouter un commentaire