Osez la coloration pour barbe !

Publié le : 05/12/2017 14:09:18
Catégories : Barbes et Moustaches , Conseils , Cosmétiques

Coloration Barbe

Source : Unsplash.com 

L’être humain se soucie depuis toujours de ses cheveux ! Il y a 4000 ans, en Egypte, on mélangeait déjà du henné avec des pigments de couleur pour modifier la couleur de la chevelure. Le Moyen-âge, le 19e puis le 20e siècle ont connu leurs avancées techniques et scientifiques (plus ou moins dangereuses) pour faire progresser les colorations capillaires.

Différences culturelles, ou simples effets de mode ? Depuis toujours et encore aujourd’hui, on change en permanence la couleur de nos cheveux.

 

Mais qu’en est-il de la barbe ?

Certes, ici seuls les hommes sont concernés, mais étrange qu’il n’y ait pas de pratique étudiée et qui remonte dans l’histoire comme pour les cheveux… La barbe existe, elle aussi, depuis que l’homme est sur cette planète ! Les hommes se moqueraient-ils de la couleur de leur toison faciale ? L’Histoire montre que la barbe a eu ses modes de longueur et de forme, mais jamais de couleur ! Et bien c’en est fini aujourd’hui ! Depuis l’avènement de la mode Hipster il y a plusieurs années, la barbe est devenue un signe distinctif, un atout mode indéniable. On la soigne, on la taille, on la peigne, alors pourquoi ne pas la colorer ? Pour remédier aux poils imparfaits (blancs ou roux sur barbe brune par exemple), ou tout simplement pour essayer d’autres couleurs et teintes comme on le fait avec nos cheveux ?


Art du Barbier a testé pour vous une teinture pour barbe !


caution

 LES POINTS DE VIGILANCE AVANT DE SE LANCER


  • Les Allergies : comme pour les cheveux, il est préférable de savoir si votre peau a des risques d’allergies avec les produits de teinture. Si vous achetez un Kit de teinture pour barbe, vérifiez bien qu’il inclut un test allergique.

  • Le mauvais choix de couleur : à moins d’un pari ou d’une mode, il est préférable d’harmoniser la couleur de vos cheveux avec celle de votre barbe. Bruns, châtains et blonds, sont des teintes qui se marient plutôt bien ! Attention aux couleurs vives !

  • Les temps de pause : veillez aussi à respecter les temps de pause décrits par le fabricant de votre coloration. De ce temps de pause dépendra l’efficacité du produit. Pas assez peut rendre inefficace, tandis que trop d’attente peut abîmer votre barbe ou votre peau. Si ce n’est pas inscrit sur l’emballage, vérifiez qu’il y ait un mode d’emploi où le temps de pause est indiqué, en fonction de l’intensité de couleur souhaitée.


Fight Coloration vs Beard

 


ATTENTION : Je le rappelle, faites le test allergique AVANT de vous lancer ! Ne déballez pas tout, ne commencez pas AVANT d’avoir fait le test et attendu la période indiquée ! 

Pour ma coloration il s’agit de 48h d’attente. Organisez-vous pour faire le test 2 jours avant votre coloration.


Je vais ici résumer les étapes, qui dépendent de la coloration que j’ai testée, je vous recommande chaudement de suivre le mode d’emploi de votre coloration à VOUS !


1 - Vider les capsules : dans mon cas (barbe moyenne à longue), j’ai vidé les 3 capsules dans la coupelle pour une quantité de mélange plus importante. Selon la taille de votre barbe, mieux vaut vider une capsule, et n'en ouvrir une deuxième que si l'on manque de produit.


2 - Ajouter la crème oxydante en respectant le dosage en fonction des capsules utilisées (la totalité pour moi), et mélanger.


3 - Mélanger prend facilement entre 3 et 5 minutes pour obtenir une crème grise homogène, sans grumeau, et presque brillante.


4 - Utiliser le peigne-pinceau pour étaler la coloration sur la barbe, de haut en bas, et tout le long de votre barbe et moustaches ! Logique, on étale avec le pinceau, et on brosse (avec la brosse) dans le sens du poil pour répandre le produit le long des poils. Si la dose préparée correspond bien, vous pourrez couvrir toute l’étendue de votre barbe, sans gâcher.


5 - L’attente !... Là aussi il faut respecter ce que vous dit le mode d’emploi ! Pour ma part, il s’agissait de 10 minutes.


6 - Le Rinçage ! Allez-y, rincez abondamment avec de l’eau tiède, et QUE DE L’EAU ! (pas de savon ou tout autre produit !)


7 - Le Séchage ! Si vous avez une barbe courte vous pouvez laisser sécher, si comme moi votre barbe “éponge” pas mal d’eau vous pouvez tamponner avec une serviette pour enlever le plus d’eau possible, avant de laisser sécher tranquillement au coin du feu, ou en cuisinant !


Ca y est vous êtes beau ?


Voici ce que cela a donné pour moi...

 

AVANT

Avant/apres Coloration Barbe

Avant/apres Coloration Barbe

APRÈS

Avant/apres Coloration Barbe

Avant/apres Coloration Barbe



J’ai été ravi !

Une fois que l’on a testé les allergies, la coloration en elle-même est plutôt rapide, simple et concluante !

La coloration que j’ai appliquée est censée durer 6 semaines, et aujourd'hui à 5 semaines, je ne vois pas encore mes poils blancs !

Pensez-y si vous n’avez jamais osé franchir le pas, le résultat est naturel, et on ne louche plus sur nos poils blancs ! Du moins pendant un bon moment !

 

Voici d'autres photos d'un testeur et client d'Art du Barbier, UN GRAND MERCI à toi "J" pour ton retour !

AVANT

Coloration barbe AVANT

 

 

 APRES

Coloration barbe APRES




Articles en relation

Ajouter un commentaire