.

.

Les moustaches dans l’histoire de la Gendarmerie nationale
   03/28/2018 00:00:00     Barbes et moustaches    0 Commentaires
Les moustaches dans l’histoire de la Gendarmerie nationale

Le gendarme à moustache...

Dans l’imaginaire collectif, le gendarme d’antan porte la moustache. Ceci s'explique tout simplement par le fait que tous la portait, cette fameuse moustache ! On raconte même qu’au XIXe siècle, le peuple s’écriait « attention les moustaches »  pour prévenir de l’arrivée des forces publiques.

Source : http://www.defunes.org

La moustache, un signe distinctif

La moustache est un « signe distinctif, symbolisant la masculinité et l’autorité des gendarmes,"qui fait d’une certaine manière partie de l’uniforme", écrit le lieutenant-colonel Edouard Ebel, dans Gend’info, la revue des 80 000 gendarmes de France.

Tantôt prohibée, tantôt obligatoire, la moustache fait partie intégrante de l’histoire des gendarmes. L’État a ainsi réglementé le port de la moustache au sein de la gendarmerie nationale de 1832 à 1993, date à laquelle le port de la moustache devint une bonne fois pour toute un attribut libre et facultatif.

Les inconnus, gendarmes moustachus

Source : Les Inconnus

Quand l'Etat s'en mêle...

De 1832 à nos jours, c’est une quinzaine de circulaires ministérielles qui ont réglementé et codifié l’attribut pileux de ces messieurs les gendarmes. La moustache devient obligatoire pour la première fois pour tous les militaires, gendarmes compris en 1832.

Quatre ans plus tard, seuls les hauts gradés de l’Armée sont autorisés à la portée. La décision provoque l’indignation de tous. C’est en 1841, sous le ministère du maréchal Soult, que les gendarmes recouvreront leur droit (et l’obligation !) de porter la moustache. Le port de la moustache demeura obligatoire jusqu’en 1933.

Petit récap en image du port de la moustache au sein de la gendarmerie nationale

Les gendarmes moustachus, ou non, au cours de l’Histoire

 

les moustaches ds gendarmes dans l'histoire

Partager cet article

Commentaires

Log in or register to post comments
0