Les 10 commandements du barbu

Publié le : 10/10/2018 14:35:05
Catégories : Barbes et Moustaches , Conseils

Chez Art du barbier, la barbe c’est sacré ! Nous aimons savoir que chacun prend soin de sa barbe comme il le devrait...
Nous allons donc vous donner les 10 commandements du barbu, qui doivent être respectés pour avoir la sacré sainte barbe recherchée par beaucoup d'hommes ! 



1) Tu adapteras ta barbe à la forme de ton visage   

 

Tout n’est pas question de savoir-faire, mais certains types de barbe correspondent mieux à certains visages plutôt qu’à d’autres !

Peut être mieux vaut-il changer alors de forme de barbe si l’on vous dit que celle-ci ne vous va pas ? Là encore, Art du barbier peut vous aider dans la décision de la forme de votre barbe

 

2) Tu ne désireras pas une barbe coûte que coûte

 

Okay, on sait que c’est frustrant de voir nos amis arborer une barbe digne de Léonidas dans 300, mais assumer d’avoir un beau visage rasé rend souvent bien mieux que quelques longs poils se battant sur le menton ou au dessus des lèvres !

Le style rasé de près est élégant et va à merveille à certains hommes, alors pourquoi ne pas en jouer ?

 

Keenu avec des trous dans la barbe

 

3) Tu auras un esprit sain, pour une barbe saine

 

La qualité de votre barbe dépendra directement de votre mode de vie. Autant dire que fumer n’aidera pas au bon développement de celle ci puisque cela peut endommager vos précieux follicules pileux et donc ralentir la pousse de votre poil…

Mais votre alimentation aussi joue un rôle crucial dans le bon développement et la qualité sur le long terme de votre pilosité faciale, retrouvez nos aliments phares pour une bonne nutrition de votre barbe !

 

 

4) Tu hydrateras ta barbe

 

Une barbe vit. Et ce qui est vivant à besoin d’être hydraté… Il en va de même donc pour votre barbe. Le poil de votre barbe a une structure qui nécessite un entretien régulier. Nous vous parlions de l’importance d’utiliser des produits adaptés comme l’utilisation d’un baume ou d’une huile à barbe qui va dans cette direction.

Ces produits nourrissent en profondeur le bulbe de votre poil. Leur application quotidienne ne rendra votre barbe que plus saine et brillante, l’application d’une huile à barbe le soir avant de se coucher et d’un baume le matin lui sera donc bénéfique.

 

 

5) Tu ne raseras pas ta barbe à l'eau froide 

 

Si vous souhaitez vous raser la barbe (ou du moins les contours), il est important pour des raisons d’hygiène de laver votre visage avant. Toutefois, le faire à l’eau froide vous desservira cela refermera les pores de votre peau, empêchant les produits tel que l’après rasage par exemple de bien pénétrer dans votre peau., mais surtout d’obtenir un rasage de près. La meilleure température reste donc l’eau tiède ou juste après votre douche.

Nous vous rappelons également de ne pas trop appuyer avec la lame lorsque vous faites vos finitions, car cela provoque des coupures et irritations.

 


6) Tu tailleras proprement ta barbe 


Cela peut paraitre évident, et pourtant… Nombreux sont les hommes à ne pas savoir tailler correctement leur barbe, et une barbe mal entretenue peut vite donner l’impression de négligence… Allez, on vous aide en vous renvoyant sur notre article qui explique comment utiliser un peigne à contour de barbe.

 

Jim Carrey avec une barbe pas vraiment soignée


7) Tu n'utiliseras pas de produits d'entretien inadaptés


La pollution, la nourriture ou encore la poussière seront les principaux ennemis de votre sacrée sainte barbe. Vous souhaitez donc vous débarrasser des impuretés qui se seraient glissées dans votre pilosité faciale... et c’est normal !

Là où ça l’est moins, c’est lorsque l’on utilise un gel douche ou un shampoing classique pour la laver. Ces produits, très souvent chimiques, ne respecteront pas votre poil et auront tendance à l'assécher. Pire encore, certains contiennent des allergènes et/ou des perturbateurs endocriniens, néfastes à l’organisme.

Certains shampoings cheveux ou gels douche de notre catalogue sont adaptés spécialement aux barbes.

 


8) Tu laveras ta barbe correctement

Il est évidemment nécessaire de nettoyer sa barbe, toutefois le faire de façon quotidienne vous desservira plus qu’autre chose...

Le meilleur rythme est de deux à trois shampoings par semaine! Laver votre barbe tous les jours risquerait de déséquilibrer le sébum de votre peau, de l'assécher ou même de l’irriter. Si vous faites du sport ou bien avez un travail où vous êtes en contact avec de la poussière et autres, un simple rinçage à l’eau claire sera suffisant.

D'ailleurs, shampouiner sa barbe, c’est très bien ! Mais lui appliquer un après shampoing, c’est encore mieux !

L’après shampoing permet en effet d’hydrater pleinement la barbe, tout en lui apportant douceur et souplesse, certains après shampoings aident même à dompter les barbes rebelles, vous auriez tort de vous en priver…



9) Tu feras attention à ta barbe mouillée

 

Donc oui, peigner votre barbe avec un produit adapté, c’est le top, mais attention toutefois, si celle ci est mouillée, démélez la avec un peigne à dents larges pour évitez les tiraillements et la présence de nouveaux noeuds… Soit tout l’inverse de ce que vous attendez en vous peignant / brossant !

 

 

10) Tu n'utiliseras pas de peigne en plastique


Il est parfois difficile de dompter sa barbe. Vous avez alors certainement recours à un peigne pour la maîtriser. Le hic, c’est qu’un peigne en plastique produira de l'électricité statique qui n’aidera en aucun cas à mettre de l’ordre dans votre barbe.
Optez plutôt pour une brosse en soies de sanglier ou un peigne en corne ou en bois, car en plus d’éviter l’électricité statique, ceux-ci stimulent l’hydratation de la barbe et dégagent efficacement les cellules mortes et les impuretés.

Interdiction de peigne en plastique

 


Vous avez désormais connaissance des erreurs à éviter concernant l’entretien de votre barbe.

Plus de raisons pour ne pas la chérir désormais !


Articles en relation

Ajouter un commentaire