Comment choisir son blaireau de rasage ?

Publié le : 16/08/2017 11:29:22
Catégories : Conseils

 

Le blaireau de barbier en quelques mots...

Art du Barbier a près de 250 modèles de blaireaux sur ses étagères… Alors comment faire le choix du blaireau qui vous conviendra ?


Dans chaque fiche produit, nous notons avec soin :

  • le type de poils (ce qu’on appelle les “soies”)

  • le poids du blaireau (très variable selon la matière dans laquelle est sculptée le manche)

  • ses dimensions (toupet, noeud, taille de l’anneau, poignée)

  • les détails esthétiques (matériau utilisé pour le manche)

Ces détails vous permettront de choisir le blaireau le plus adapté à vos besoins et vos goûts.


blaireaux omega et bluebeards Revenge

Montage ®Art du Barbier : 2 photos à gauche signées @omega_brush (Omega), photo de droite @thebluebeards (The Bleubeards Revenge)


Le blaireau de rasage, qu’est-ce que c’est ?

Le blaireau de rasage est une brosse spécialement conçue pour le rasage traditionnel. Elle sert à appliquer le savon de rasage sur le visage avant de s’armer de son coupe-chou, shavette ou rasoir de sécurité.


Un blaireau en poil de blaireau ? Pas toujours !

Nombreux blaireaux sont conçus à partir de poils de blaireau comme son nom l’indique. Néanmoins, il existe également de blaireaux en crins de cheval, soies de porc / sangliers ou encore en poils synthétiques.

A chaque poils sa spécificité !


rasoir de sécurité et blaireau Muhle

Rasoir de sécurité et blaireau de la marque allemande Mühle / Source : Instagram @muehle_rasurkultur / ®@waremakers


  • Les blaireaux en soies de blaireau : connus pour leur douceur, les soies de blaireaux sont souvent divisés en trois grandes catégories :
    • Les poils de blaireau purs (Pure bagder )assez épais, ils proviennent du ventre du blaireau.

    • Les poils de blaireau plus fins (best badger) : considérés comme les meilleurs poils de bleaux, les poils dits Best badger permettent de faire monter la mousse facilement.

    • Pointes argentées (Silvertip) : naturellement blancs, ce sont LES meilleurs poils. On déconseillera néanmoins les inexpérimentés de commander ce genre de blaireau très souple sans avoir parfaitement adopté le geste du rasage traditionnel. Ces poils sont très doux mais aussi très fragiles en raison de leur finesse


  • Les blaireaux en soies de sanglier : souvent jugés comme un peu durs et “piquant”, ils sont pourtant parfaits pour préparer les barbes dures et offrir un beau massage au poil qui sera alors bien préparé pour le rasage.


  • Les poils Synthétiques : alliant robustesse et douceur, ils sont la nouvelle génération de blaireau, offrant un bon rapport qualité/prix et nécessitant moins d’entretien que les blaireaux traditionnels


Quel prix pour un blaireau de rasage ?

La boutique en ligne Art du Barbier propose une large de gamme de blaireaux, du blaireau entrée de gamme (moins de 10 euros) au blaireau de “luxe” de fabrication artisanale sculpté dans des matériaux nobles (autour de 100 euros).

Le prix varie selon les poils qui le compose. Comptez entr 5 et 20 euros pour des poils synthétiques, entre 20 et 60 euros pour un blaireau en soies de sanglier, entre 70 et 10 euros pour de poils de blaireau pures et entre 100 et 1000 € (si si !) pour les soies de blaireaux dits “Silvertip).


Quelle taille de blaireau choisir ?

Les blaireaux ont chacun une taille de toupet différente. Celle-ci oscille généralement entre 19 cm (diamètre à la base du toupet) et 25 cm. Préférez les petites tailles pour un usage d’appoint et pour les débutants qui s’initieront en douceur au plaisir du rasage à l’ancienne. La taille la plus vendue reste le blaireau de 21 millimètres, qui reste le plus adapté aux visages de taille standard. Les toupet de 23 et 25 mm seront eux plus adaptés aux visages larges ou aux hommes appréciant avoir une grande quantité de mousse sur le visage.


Passionnés de rasage à l'ancienne, envie de découvrir notre sélection de blaireau ?

Cliquez sur l'image pour découvrir nos blaireaux :

decouvrez nos blaireaux de rasage


Ajouter un commentaire