Comme chez le barbier !

Publié le : 14/01/2019 14:07:40
Catégories : Conseils

Le rituel du passage chez le barbier est un vrai moment de détente pour les barbus et rasés de près. En effet, rien de plus agréable que de se laisser bichonner par un professionnel tout en sachant qu’on en ressortira propre et frais, avec un look taillé au poil près !

Art du Barbier vous propose aujourd’hui de recréer ce rituel à la maison, car vous allez voir que vous pouvez disposer de tout le matériel adéquat pour prendre soin de vous… en attendant votre prochain RDV chez votre barbier préféré !


La préparation :


Il est tout d’abord important d’avoir le matériel adéquat pour profiter à 100% de cette expérience.

Tout bon rasage débute par l’application d’une serviette chaude afin d’ouvrir les pores de votre peau. Pour ce faire, il suffit simplement de mouiller votre serviette, puis de bien l’essorer. Enfin, placez là une minute au micro ondes à 900W pour la chauffer. Veillez bien à ce que la serviette soit humide toutefois, sinon celle-ci pourrait brûler. De même, faites attention en la manipulant après son passage au micro ondes en évitant de vous brûler si la température est trop élevée !

Laissez la serviette chaude sur votre visage de 3 à 5 minutes afin que votre peau soit préparée.


serviette de rasage gentleman barbier pour aider à la préparation du rasage


Le rasage :


Vous y êtes, le combat contre le poil commence.:

Si vous souhaitez vous raser de près, alors vous allez certainement utiliser un rasoir de sûreté ou bien un coupe-chou / shavette. Ceux-ci sont parfaits pour faire les contours de barbe ou pour se raser la barbe entièrement.

Si vous voulez vous raser et ne laisser aucune chance aux poils de votre visage, alors peut être que l’usage d’un miroir grossissant permettra d’avoir une vision sur chaque recoin de votre visage et ainsi ne laisser aucun poil qui se serait caché dans une zone d’ombre !


miroir de rasage grossissant de la marque Muhle


Vous souhaitez ne pas mettre des poils partout dans votre salle de bain ?

La cape de rasage vous sera forcément utile quant à la propreté des lieux. En effet, au lieu de devoir ramasser tous vos poils coupés, ceux-ci tomberont dans la cape et non pas sur le sol ou dans le lavabo, assez pratique si vous souhaitez dégarnir une barbe bien fournie !


tablier de rasage pour récupérer les poils coupés dans la salle de bain


Au cas ou vous auriez déjà bien usé votre lame de rasoir dans le cas d’une utilisation d’un rasoir à lame de sécurité ou d’une shavette, il faudra la remplacer. Que faire alors de sa lame usée ? Vous pourrez toujours la mettre dans un collecteur à lames usagées. Ce récipient vous permettra en effet de ne pas jeter vos lames une par une (au risque d’ouvrir votre poubelle de l'intérieur…) mais d’y collecter toutes vos lames usagées puis de jeter simplement la boîte en la refermant d’un coup de scotch. Pas de panique quand à l’écologie, ces boîtes sont prévues pour recevoir un bon nombre de lames, celles-ci étant assez fines, il vous faudra un sacré bout de temps avant de la remplir !


Collecteur de lames usagées de la marque Feather


Après avoir utilisé votre matériel de rasage, pourquoi ne pas pousser l’expérience jusqu’au bout en le placant dans un bocal Barbicide ? Ces bocaux en verre étaient spécialement conçus pour être rempli d’un liquide désinfectant qui n’altérait pas les métaux des outils de barbier tels que les rasoirs ou les ciseaux.


Bocal en verre barbicide pour désinfecter votre matériel de rasage


Si vous n’avez besoin de faire que les finitions en coupant les poils revêches, ou que vous souhaitez vous occupez également de vos cheveux, alors l’utilisation d’une tondeuse Beardburys réveillera votre côté vintage tout en réalisant la coiffure de vos souhaits. Ce rasoir reprend en effet le look un peu rétro mais efficace des rasoirs électriques d’antan pour offrir une expérience de coupe atypique et appréciable !





L’après rasage :


Vous avez fini votre coupe ?
Il est temps désormais de prendre soin de votre peau pour lui éviter le feu du rasoir…

Pourquoi ne pas pousser cette expérience jusqu’au bout en appliquant votre après rasage avec un vaporisateur ?



L’application d’un après rasage grace à l’aide d’une poire rendra le rituel encore plus unique et diffusera subtilement l’après rasage sur votre peau. Vous pouvez également remplacer l’après rasage par du talc qui fera aussi bien le travail mais convient peut être plus pour les peaux sensibles. Une belle façon de clore votre petite session d’entretien et de bien-être personnel, vous pourrez vaquer à d’autres occupations, satisfait du moment que vous venez de passer et tout ça… sans avoir enfilé votre veste pour sortir !


Ajouter un commentaire