.

.

Comment se raser la première fois ?
   01/15/2020 00:00:00     Conseils    0 Commentaires
Comment se raser la première fois ?

Conseils, bonnes pratiques et produits pour les ados.

Qui dit adolescence et puberté, dit développement de la pilosité. En effet, c’est à l’adolescence que les premiers poils font leurs apparitions. Le développement de la pilosité est variable d’un adolescent à un autre. Le duvet de la lèvre supérieure arrive en général en premier puis suit le duvet sur les joues et enfin sur le menton. Votre adolescent commence à avoir du poil au menton ? Il souhaite commencer à se raser ?  Tes poils deviennent envahissants ? Tu souhaites des conseils ? Entre la peur de se couper et le manque d’expérience, ce nouveau rituel beauté peut être angoissant.

Voici quelques conseils pour débuter et passer en douceur cette nouvelle étape.

Conseil 1 : Bien préparer sa peau avant le premier rasage

Avant le premier rasage, la pilosité faciale d’un adolescent est très fine et ressemble davantage à un duvet. Les poils seront donc très facile à couper. Il faut donc prendre soin en amont de sa peau. Effectivement, la peau sera extrêmement fragile, nous conseillons d'appliquer de l'huile de rasage, puis du gel de rasage pour une meilleure protection de la peau et une glisse plus facile de la lame de rasoir.

Notre sélection de produits pour préparer la peau :

gel rasage hey joe

Gel pour le rasage de la marque Hey Joe.

Ce gel adoucit les poils et protège la peau des irritations du rasage. Son parfum frais donne un coup de fouet.

huile de rasage solomons

Huile de pré-rasage à l'amande amère de chez Solomon's Beard

Cette huile de pré-rasage aux huiles naturelles de jojoba et d'amande douce hydrate la peau et prévient les rougeurs.

 

Conseil 2 : Choisir le bon instrument 

Après avoir choisi les produits les plus adaptés pour la peau, il faut choisir le bon instrument. Le premier réflexe est souvent d’opter pour un rasoir jetable ou le rasoir électrique. De nombreux adolescents vont suivre la routine de rasage de leurs pères. Le rasage électrique est moins précis et irritent plus la peau. Nous conseillons de débuter avec les rasoirs de sécurité papillon. Ce type de rasoir est recommandé pour les débutants. En effet, le changement des lames et l’entretien du rasoir sont plus simples. De plus, les rasoirs de sécurité sont écologiques et économiques. Une fois la technique acquise, le rasage sera moins agressif pour la peau et l’adolescent pourra essayer d’autres modèles.

Notre sélection de rasoirs pour débuter le rasage :

Rasoir de sécurité Giesen & Forsthof

Rasoir de sécurité Giesen & Forsthoff, gamme ZOE

Ce rasoir a été spécialement conçu pour un rasage exigeant et particulièrement doux de la peau.

Rasoir de sécurité Timor par Giesen und Forsthoff

Rasoir de sécurité Timor par Giesen und Forsthoff

Un rasoir avec une bonne prise en main qui est idéal pour les débutants.

Conseil 3 : Prendre son temps pour débuter en douceur

Avant de se raser, il est essentiel d’observer ses poils et leurs implantations. Ils ne poussent pas tous dans le même sens. Habituellement, les poils de la barbe et de la moustache poussent vers le bas alors que sur le cou ils poussent vers le haut. 

Dès le premier rasage, il faut adopter les bons gestes :

- Humidifier la peau avec de l’eau chaude pour ouvrir les pores et assouplir les poils.
- Appliquer une préparation pour le rasage : gel, huile de rasage, crème à raser, etc. Pour les peaux les plus sensibles, nous conseillons d'appliquer de l'huile de rasage, puis du gel de rasage en plus.
- Commencer le rasage. Débuter avec un premier passage en suivant le sens de pousse des poils. Le rasage nécessite du temps. Avec le temps, la technique deviendra plus fluide et précise. Se raser doit être un moment agréable. Il ne faut pas aller trop vite et ne pas appuyer trop fort. Il faut éviter les gestes brusques et privilégier les gestes doux et lents.
- Avant de faire un deuxième passage, on applique à nouveau le gel de rasage, la crème, etc.
- Rincer le visage à l’eau de froide pour resserrer les pores.
- Appliquer un après rasage.




Conseil 4 : Apaiser les irritations avec un après-rasage

Le rasage peut provoquer des irritations, notamment lors des premiers rasages. Nous conseillons donc d’utiliser des après-rasages sans alcool. Appliquer un après-rasage sur la peau fraîchement rasée permet de réhydrater la peau et de lui redonner de la souplesse.

Notre sélection d’après-rasage :

pierre d'alun osma

Le plus ancien et le plus efficace des après-rasage 

La pierre d'alun a des propriétés astringentes et antibactériennes. Cet après-rasage naturel limite les irritations et l'apparition de boutons disgracieux.



gel après rasage Mister Kutter

Le Gel Après-Rasage "Red Juice" de Mister Kutter

Le parfum original et pimenté et le design de cet après-rasage se démarquent. Ce gel 

apporte une sensation de fraîcheur et apaise de la peau après le rasage.

 

baume après rasage

 

Baume d'après-rasage de Lames et Tradition

Ce baume après-rasage hydratant apaise la peau du visage après le rasage et parfume d'une légère odeur masculine et boisée. Ce baume est idéal pour les peaux sensibles et irritées.



Nous espérons que nos conseils aideront les adolescents dans leurs nouvelles routines beauté. Si votre adolescent a beaucoup d’acné, nous vous conseillons de consulter un dermatologue. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez davantage d’informations sur nos produits.

Partager cet article

Commentaires

Log in or register to post comments
0