.

.

Baumes, lotion, aftershave, quel après rasage choisir ?
   03/30/2018 00:00:00     Rasage , Cosmétiques , Conseils    0 Commentaires
Baumes, lotion, aftershave, quel après rasage choisir ?

Coupures, irritations, rougeurs, sensations de tiraillement… La peau fraîchement rasée est souvent une peau irritée. La solution ? L’après-rasage !

Pourquoi utiliser un après-rasage?

L’aftershave, sous toutes ses formes, soulage le feu du rasoir. Les coupures et irritations provoquées par les aller-retour de la lame sur votre peau pourraient vite vous faire abandonner le rasage traditionnel. Heureusement, il y a l’après-rasage !

Les bienfaits de l’après-rasage :

  • calme le feu du rasoir ;

  • désinfecte et active la cicatrisation des petites coupures (propriétés antiseptiques & astringentes) ;

  • réhydrate la peau (propriété hydratante) ;

  • sensation de bien-être et fraîcheur immédiate ;

Importance de l'aftershave pour apaiser la peau

Choisissez votre soin après-rasage en fonction de votre peau

L’épiderme irrité par l’agression quotidienne du rasoir a besoin qu’on prenne soin de lui.  Resserrer les pores tout en hydratant la peau, voilà ce qu’on attend tous d’un aftershave efficace.

Peaux sèches, préférez le baume après-rasage

Si vous avez la peau sensible et/ou sèche, dirigez-vous vers des baumes après-rasage. Ces afterhsave à la texture onctueuse rendent la peau douce et hydratée. Choisissez des formules enrichies en beurre de karité, huile d’argan, huile d’amande douce ou d’olive, ou encore beurre de cacao pour hydrater et nourrir intensément votre peau.  Vous retrouvez instantanément votre peau de bébé !

 

Peaux grasses ou mixtes, la lotion après-rasage fera votre bonheur !

Pour les peaux moins sensibles, on préférera les lotions aftershave et les Eaux de Cologne.

Certaines lotions sont particulièrement parfumées et sont réservées aux soirées et grandes occasions. Pour éviter de favoriser l’apparition de boutons et points noirs, on laisse de côté les après-rasage nourrissants et on se tourne plutôt vers une lotion, moins grasse et plus énergisante. L’Eau de Cologne* vous parfume tout au long de la journée mais attention, sa forte présence en alcool (effet coup de fouet immédiat dès le réveil) peut assécher votre peau.Il tonifie la peau.

*L’eau de Cologne est née à Cologne en Allemagne au XVIIIe siècle. Elle fût inventée par Farina, puis concurrencée par 4711. Elle contient généralement un solution d’alcool à 70° à 80°.

Peaux normales, le luxe du choix

Si vous n’avez ni la peau spécialement sèche ni la peau spécialement, vous avez la chance de pouvoir choisir !  

Avec ou sans parfum

Certains ne partent pas travailler sans un pchitt de lotion après-rasage, pour le plaisir de sentir bon toute la journée. D’autres au contraire, préfèrent le naturel. Histoire de goût ! En tout cas, la boutique Art du Barbier propose des aftershaves aux parfums plus ou moins originaux ou traditionnels, certains vous rappelleront les barbershops d’antan, mais également des aftershave sans parfum.

Les petits plus : talc et sticks anti coupures

Homme qui se regarde dans la glaceCrayon hémostatique : l’accessoire indispensable pour le traitement des micro coupures.

Pierre d’Alun : pour stopper les saignements dû au rasage, rien ne vaut la pierre d’Alun , le plus ancien et le plus efficace des après-rasage ! C’est de loin l’après-rasage naturel le plus utilisé. Il est apprécié pour ses propriétés astringentes et antibactériennes.

Talc de rasage : il n’y a pas que les fesses des bébés qui peuvent profiter de la douceur de la poudre de talc. Achevez votre rituel rasag traditionnel avec un voile de talc pour retrouver une peau veloutée.Réputé pour rendre la peau particulièrement douce, le talc est une espèce minérale qui s'utilise dans le cadre d'une toilette traditionnelle après une séance de rasage. Préférez son utilisation à l’aide d’un vaporisateur, sans quoi vous risquez de vous retrouver face à un fantôme !

[Attention, les lotions hydro-alcooliques, qui contiennent de l’alcool (40 à 70°), peuvent être à l’origine de sensations désagréables : picotements, brûlure. Même si ces lotions contiennent des ingrédients anti asséchants, elles n’hydratent pas la peau.]

Patience pour trouver l’après-rasage idéal !
Chaque peau est différente et vous devrez certainement testé plusieurs après-rasage avant de trouver celui vous convient le mieux.

Idée pour l'été :

Mettez votre après rasage au frigo pour un effet rafraichissant immédiat !

Partager cet article

Commentaires

Log in or register to post comments
0